Détail de l'article

Vers le retour de conditions presques estivales

Les conditions météorologiques de ces derniers temps ont fait le bonheur des skieurs les plus assidus avec fréquemment de la neige jusqu'en moyenne montagne, mais pas celui d'une grande majorité personnes qui souhaitent pouvoir profiter de beau temps pour effectuer diverses activités de plein air.

Ces dernières semaines, il fallait plutôt se trouver dans le sud de la France pour profiter de quelques jours ensoleillés et de températures agréables. Dans ces régions les températures maximales n'ont cependant presque jamais dépassé la barre des 20°C et étaient plus proches de 15°C au meilleur de la journée.

Semaine encore humide, puis arrivée de chaleur pour le week-end ?

Cette semaine, nous serons concernés par un flux s'orientant progressivement au sud-ouest suite à une dépression sur l'Atlantique. Ce flux venant de l'Océan Atlantique sera chargé d'humidité c'est pourquoi des précipitations toucheront l'ensemble de la France et de la Suisse au cours de cette semaine.
Malgré une couverture nuageuse importante, les températures en profiteront tout de même pour prendre quelques degrés.

C'est à partir de samedi qu'une profonde dépression située au-dessus des Açores provoquera le redressement du flux sur la Suisse et la France. Un courant de sud se mettra ainsi en place sous un ciel dégagé et agrémenté de différentes formes cumulus.
A ce moment, les températures pourraient bien dépasser la barre des 20°C sur de nombreuses régions comme le montre cette carte issue du modèle GFS :

Températures printanières attendues pour le week-end du 13 et 14 avril 2013Prévision de températures plus douces pour ce printemps 2013

Ces bonne nouvelles pour notre printemps 2013 sont bien sur à confirmer au fil des jours à venir. On notera également que la poursuite après le week-end de ces conditions n'est pour l'heure pas assurée. Des phénomènes orageux sont probables entre dimanche soir et lundi, à l'avant d'un sensible....refroidissement !

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Commentaires (1)

+ Ajouter un commentaire
  1. Félicie

    08 Avril 2013 12:12

    Merci pour cette nouvelle qui va en ravir plus d'un. Je vais en profiter pour commencer à préparer mon petit jardin.

    En espérant que la chaleur se poursuive !

    + répondre

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.