Détail de l'article

Les nuages et leur classification selon l’OMM

Les nuages sont classés selon la norme de l'Organisation météorologique mondiale en dix espèces différentes. Cette classification, basée sur l'altitude des nuages, fait suite à une classification réalisée en 1896 selon l'Atlas international des nuages.

Les dis sortes de nuages selon l'OMM

Nuages hauts, base en-dessus de 6000 m

0. les cirrus (Ci)

Ils occupent les altitudes les plus élevées (jusqu'à 12'000 m), où la température est souvent inférieure à 0°. Composés de paillettes de glace, ils se déplacent parfois à une vitesse de 150 à 300 km/h. Ils peuvent être accompagnés d'une couche de cirrostratus signifiant un front chaud, générateurs de précipitations. Il en est de même pour l'arrivée rapide de cirrus accompagnés de cumulus en une épaisse couche horizontale, signe de la venue d'air froid du nord ou du nord-ouest. Peut y avoir de fortes précipitations.

Cirrus uncinus Cirrus fibratus Cirus floccus Cirrus castellanus Cirrus spissatus Cirus intortus Cirrus radiatus Cirrus vertebratus Cirus duplicatus

1. LES CIRROCUMULUS (Cc)

Assez rares, sont ordinairement formés de groupes nombreux de flocons blancs ; ils donnent au ciel l'aspect caractéristique dit« moutonné ». Ils apparaissent généralement après les cirrus et annoncent un changement de temps (basse pression) et qui peut parfois tourner à l'orage.

Cirrocumulus stratiformis Cirrocumulus lenticularis Cirrocumulus castelanus Cirrocumulus floccus Cirrocumulus undulatus Cirrocumulus lacunosus

2. LES CIRROSTRATUS (Cs)

Ils sont aussi des nuages glacés : ils ressemblent à des voiles fibreux et blanchâtres ; lorsqu'ils passent devant le soleil ou la lune,ils forment un halo, sorte de grand cercle lumineux. Les cirrostratus annoncent un changement de temps et l'arrivée probable de précipitations dans les 24 heures.

Cirrostratus nebulosus Cirrostratus fibratus Cirrostratus duplicatus Cirrostratus undulatus

Nuages moyens, base comprise entre 2000 m et 6000 m

3. LES ALTOCUMULUS (Ac) 

Ils se présentent comme des rangées de flocons de coton gris ou blanchâtres. Ils font penser aux cirrocumulus. Formés de particules d'eau et de glace, leur passage devant le soleil ou la lune détermine deux anneaux concentriques formant une couronne généralement de teinte bleutée, mais parfois jaune à l'intérieur et rouge à l'extérieur. Très difficile à interpréter. Un changement de temps certain que l'on peut affirmer en se basant sur les traînées de condensation des avions : si elles ne se dissipent pas et s'étalent dans le ciel, la pluie n'est plus très loin.

Altocumulus lenticularis Altocumulus stratiformis Altocumulus cumulogenitus Altocumulus castellanus Altocumulus floccus Altocumulus translucidus Altocumulus duplicatus

4. LES ALTOSTRATUS (As)

Ils forment des voiles épais, grisâtres et bleutés. Lorsque le soleil ou la lune sont vus à travers ces nuages, ils apparaissent comme s'ils étaient placés derrière un verre dépoli. Ils s'étendent dans tout le ciel, des pluies fines et persistantes sont au programme.

Altostratus translucidus Altostratus opacus

5. LES NIMBO-STRATUS (Ns)

Ils beaucoup plus sombre que tous les autres nuages (très épais), amènent presque toujours la pluie. Quand il y a du vent, ils sont souvent accompagnés de fractostratus, nuages ressemblant aux nimbus, mais siégeant à de plus faibles altitudes. Ils annoncent une baisse perceptible des températures.

Nuages bas, base au-dessous de 2000 m

6. LES STRATO-CUMULUS (Sc)

Ils annoncent généralement un temps stable, on les retrouve surtout en fin d'automne ou en hiver lorsque le stratus élevé (brouillard très élevé, 1200 met bien plus haut parfois) se déchire quelque peu (trouée). Amas irréguliers, de couleurs foncée, couvrant la totalité du ciel, ne donnent jamais de pluie, sauf s'ils s'accumulent pour former des nimbus, occasionnant ainsi des précipitations.

Strato-cumulus cumulogenitus Strato-cumulus stratiformis Strato-cumulus castellanus Strato-cumulus lenticularis Strato-cumulus translucidus Strato-cumulus perlucidus Strato-cumulus opacus Strato-cumulus duplicatus Strato-cumulus undulatus Strato-cumulus radiatus Strato-cumulus lacunosus

7. LES STRATUS (St) 

Ce sont des étendues uniformes de nuages gris, ressemblant beaucoup à la brume, ne produisent pas de pluie ; tout au plus peuvent-ils être source de bruine. Nuage très présent sur le plateau en automne ainsi qu'en hiver. Leur sommet se situe autours de 800-1000 m environ. Leur dissipation est en général bonne au mois d'octobre ainsi que jusqu'en milieu du mois de novembre. Peut durer toute la journée en décembre et aussi plusieurs jours de suite, car le réchauffement est souvent trop faible pour le dissiper complètement. Ce qui nous donne un temps morne, gris et humide en plaine et beau et doux en montagne au dessus de cette mer de brouillard élevé. On constatera une inversion de température, il fera par exemple plus de 10° à 1300 m dans le soleil et 0° en plaine sous une couche de stratus qui peut parfois atteindre 400 m de hauteur ! Dès le mois de février, le stratus diminue très nettement, jusqu'à complètement disparaître dès le mois de mars car les jours sont plus longs, et les beaux jours reviennent gentiment....

Stratus nebulosus Stratus fractus Stratus opacus Stratus translucidus Stratus undulatus

8. LES CUMULUS (cu)

Ils s'agit de simple superposition de grosses protubérances blanches, peuvent faire penser à des choux-fleurs. Ils se forment généralement le jour et disparaissent la nuit ; nuage de beau temps, ils peuvent se transformer en cumulonimbus,générateurs de pluie.

Cumulus humilis Cumulus fractus Cumulus congestus Cumulus mediocris Cumulus radiatus

9. LES CUMULO-NIMBUS (Cb)

Ce sont les nuages des averses et des tornades ; leur développement est vertical et leur base est habituellement à 2000 m du sol, tandis que leur somment atteint parfois plusieurs kilomètres d'altitude. On peut bien les reconnaître, car ils forment une enclume.

Cumulo-nimbus calvus Cumulo-nimbus capillatus


Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.