Détail de l'article

Magnifique week-end de la Pentecôte…

Après des semaines de temps maussade et beaucoup trop frais, l’amélioration tant attendue a enfin eu lieu en fin de semaine dernière grâce à l’influence bénéfique d’une crête de hautes pressions.

La couverture nuageuse s’est enfin dissipée et le retour du soleil a permis aux températures de retrouver les normes de saison vendredi dernier, puis carrément d’atteindre des valeurs estivales supérieures à 25°C dès le lendemain, malgré la présence d’une bise tenace.

La bise a d’abord faibli dimanche, puis complètement cessé le lundi de Pentecôte, remplacée par les habituelles brises locales en cette saison. Les cumulus sont restés très modestes au-dessus du Jura et n’y ont vraisemblablement pas provoqué d’averse, alors que sur les Alpes et Préalpes ils y ont pris un peu plus d’ampleur et vraisemblablement responsables d’une ou deux averses très localisées jusqu’à dimanche, alors que la journée de lundi s’est déroulée au sec partout en Suisse romande.

Les arbres sont vert et apportent de la fraicheur

Les clichés ci-dessus ont été pris dans la forêt près de Boudry (NE) lundi après-midi, où il faisait bon se promener grâce à l’apport de fraîcheur apporté par les arbres tout de vert tendre revêtu.

Aujourd’hui mardi, quelques cumulus sont déjà visibles tôt ce matin ; s’ils sont encore inoffensifs, cela témoigne en revanche d’une masse d’air un peu plus instable.

En effet, une dépression tourne actuellement au large du Portugal et des masses nuageuses investissent progressivement l’ouest de la France, y provoquant des averses localement orageuses.

Sur notre région, le développement des cumulus au-dessus des crêtes devrait encore être très limité aujourd’hui, mais on ne peut totalement exclure un développement orageux sur le Jura ou les Alpes en fin de journée ou soirée.

L’approche progressive d’un front depuis l’ouest pourrait augmenter la tendance orageuse dès la nuit prochaine sur notre région, mais c’est vraisemblablement demain mercredi que le temps s’annonce le plus agité, avec des averses parfois orageuses probables dès la matinée mais certainement plus marquée en montagne et en seconde partie de journée. Encore très élevée aujourd’hui (maximale proche de 28°C en certaines régions de plaine), la température devrait marquer quelque peu le pas mercredi en raison d’un ensoleillement moins bon.

La suite et la fin de la semaine devraient se passer sous un ciel changeant accompagné de quelques averses, surtout en début de période ; la température fraîchira quelque peu (maximale de 18 à 22°C selon l’ensoleillement) sans pour autant atteindre les valeurs fort basses du milieu du mois.

Après un week-end dernier placé sous le sceau du soleil et de la chaleur, ne perdons pas espoir si un peu de pluie bienfaisante venait à arroser la région qui en a somme toute bien besoin …

Les valeurs actuelles à 21 heures 05 :

  • Température: +22,1°C
  • Pression atmosphérique: 1004 hPa (tendance à la baisse)
  • Taux d'humidité: 39%
  • Vent de sud-ouest sensible
  • Passages de nuages élevés en augmentation, cellules orageuses en formation à l'ouest du Jura

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.