Détail de l'article

Vive le printemps...

Quelques averses localisées se sont produites dans notre région dimanche dernier l'après-midi et encore lundi tôt le matin dans une masse d'air légèrement instable due à la présence d'une goutte froide à proximité des Alpes orientales puis s'éloignant sur l'Autriche.

Ensuite, le soleil et la douceur se sont rapidement imposés pour nous offrir une magnifique journée printanière, avec une maximale voisine de 17°C.

Mardi matin, au front moribond a abordé le Jura en cours de matinée et y a provoquer quelques ondées; ailleurs, en région lausannoise par exemple, le ciel s'est couvert mais le temps est resté sec. Dans le courant de l'après-midi, le plafond nuageux s'est déchiré et le temps est devenu en bonne partie ensoleillé. Le long des reliefs en revanche, les nuages ont été plus tenaces et le risque d'averses persistant jusqu'au soir.

Mercredi, la journée a été splendide du matin au soir, avec un soleil omniprésent pas même gêné par les rares cumulus. La température maximale a atteint 19°C ici et probablement plus de 20°C en certains endroits du plateau et en Valais.

Peu de changement jeudi, ci ce n'est une augmentation des passages de nuages élevés dès la fin de l'après-midi. Cette nébulosité était associée à une dépression active sur le bassin méditerranéen où des pluies parfois orageuses se sont produites.

La couverture nuageuse a progressivement épaissi durant la nuit suivante et mais les précipitations ont tout juste atteint les versants sud des Alpes où quelques averses sporadiques et locales sont tombées vendredi en cours de journée. Vendredi soir, les nuages ont progressivement laissé place aux étoiles à partir du nord-est et le ciel est redevenu progressivement clair en toutes régions.

Hier samedi, la journée a tout simplement été radieuse, avec du soleil à profusion et tout juste deux ou trois cumulus décoratifs au-dessus des crêtes préalpines. La température maximale a dépassé 20°C sur l'ensemble des régions de plaine, par vents faibles et dominés par les brises locales.

Dans ces conditions, la foule était nombreuse aux abords des lacs et sur les lieux de promenade, comme par exemple au lac de Sauvabelin à Lausanne où les terrasses ont sérieusement été prises d'assaut !

Le soleil brille généreusement

Dimanche matin 25 avril vers 8 heures 30 : la ville d'Yverdon-les-Bains baignée de soleil, alors que les arbres voient leurs feuilles s'ouvrir peu à peu ...

Aujourd'hui dimanche, quelques fins voiles d'altitude ont envahi le ciel à partir du Jura, mais l'impression de beau temps n'est en rien altérée, du moins pour l'instant. La température est déjà douce matin (10°C) et devrait à nouveau franchir la barre des 20°C cette après-midi.

Pourtant, l'approche d'un faible front froid devrait augmenter l'instabilité dès la mi-journée, et les cumulus en formation pourraient provoquer quelques averses orageuses sur le Jura, voire à proximité de celui-ci. En plaine, ce risque s'annonce moins marqué mais les passages nuageux plus nombreux aussi.

Quelques averses sont encore possibles demain lundi sous un ciel partiellement ensoleillé et toujours dans la douceur, même si l'on pourrait perdre un ou deux degrés.

Une crête de hautes pressions devrait entraîner une masse d'air chaud et sec en direction de la Suisse de mardi à jeudi, nous garantissant du temps ensoleillé et chaud, avec une température maximale atteignant peut-être 25°C jeudi en certains endroits. En fin de journée jeudi ou la nuit suivante, quelques foyers orageux sont possibles surtout en montagne à l'avant d'une perturbation qui pourrait traverser le pays vendredi.

Comme l'échéance est lointaine, mieux vaut attendre quelques jours pour plus de certitudes ...

Les valeurs actuelles à 10 heures 30 :

  • Température: +14,7°C
  • Pression atmosphérique: 1016 hPa (stationnaire)
  • Taux d'humidité: 66%
  • Peu de vent en ce moment
  • Ciel voilé par de fins cirrus

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.