Détail de l'article

Conditions changeantes mais typiquement de saison ...

Après un début en fanfare, le printemps peine à s'affirmer et les sursauts de l'hiver en profitent pour nous amener, ponctuellement, fraîcheur et giboulées; bref, somme toute, des conditions typiquement de saison ...

Après un dernier de week-end de mars marqué par le sceau du vent, de la pluie et de la fraîcheur, les conditions se sont légèrement améliorées lundi mais la fraîcheur a persisté, sous un soleil souvent masqué par les passages nuageux encore nombreux.

Mardi, une perturbation a abordé la région en cours de matinée, précédée de foehn dans les vallées alpines. Vent violent, nuages et pluies ont rapidement balayés la région, suivis d'une période d'accalmie relative jusqu'au passage d'un nouveau front en soirée à partir de l'ouest. Si les pluies n'ont pas été trop importantes ici, elles ont toutefois continué d'arroser la région durant la journée de mercredi, sous un régime de giboulées entrecoupées de belles éclaircies. Le vent de sud-ouest, soufflant en rafales, a encore accentué la sensation de fraîcheur, alors qu'au-dessus de 800 mètres environ ce sont les flocons qui se substituèrent à la pluie, sans pour constituer un manteau blanc significatif sur le Jura ...

Mercredi tard en soirée, un front d'averses bien organisé a abordé le Jura puis s'est étendu à notre région, nous apportant pluies et vent. Un nouveau recul de la température permis à la neige de s'inviter à basse altitude, comme par exemple vers Bottens (VD) où deux petits centimètres de neige humide recouvrèrent le sol jeudi matin.

Les précipitations ont toutefois assez rapidement cessé jeudi en milieu de matinée et la couverture nuageuse s'est rapidement déchirée, pour faire place à du temps assez ensoleillé mais toujours frais (maximale de 9°C).

Neige recouvrant le sol à Bottens

Jeudi matin 1er avril à Bottens : les sols sont recouverts de neige fraîche et humide tombée la nuit précédente. Le ciel est encore couvert mais on distingue, en arrière-plan à gauche, les prémices d'une amélioration. Il recommencera à neiger juste après ce cliché pendant une bonne heure, avant la fin des précipitations et le retour du soleil.

Vendredi-Saint, le ciel est resté partagé entre passages nuageux et bons moments ensoleillés. L'atmosphère est restée néanmoins fraîche, surtout en raison du vent de sud-ouest qui est resté bien sensible tout au long de la journée.

Samedi, les nuages étaient déjà nombreux au réveil, à l'avant d'un front aux portes du Jura. Cette perturbation a mis la journée pour envahir le ciel de notre région et ce n'est qu'en soirée que les pluies ont commencé à nous arroser. Les précipitations, parfois intenses, se sont poursuivies une partie de la nuit, pour faire place ensuite à des conditions changeantes dans une masse d'air devenue plus instable.

Dimanche de Pâques, le ciel est resté, tout au long de la journée, entre passages nuageux parfois porteurs d'averses (grêle mêlée à la pluie en début d'après-midi) et belles éclaircies. En fin de journée, le ciel s'est partiellement dégagé et les averses, devenues rares, se sont cantonnées uniquement en région de montagne. La température, toujours fraîches, n'a pas excédé 10-11°C dans une ambiance encore venteuse.

Ciel encore nuageux dans une ambiance fraîche

Yverdon-les-Bains dans une ambiance encore fraîche

Dimanche de Pâques le matin puis l'après-midi; le soleil et le ciel bleu s'imposent progressivement, alors que le cimes jurassiennes apparaissent encore fraîchement enneigées.

Aujourd'hui lundi, des cumulus recouvrent les sommets jurassiens, mais il ne diminue que peu l'ensoleillement ici. Le vent de sud-ouest, bien qu'ayant faibli, demeure toujours sensible et maintient une certaine fraîcheur (8°C vers 13 heures). Le soleil devrait finir par s'imposer partout d'ici la fin de la journée, grâce à une crête de hautes pressions traversant actuellement l'Europe occidentale.

Demain mardi devrait être la belle journée de la semaine, doucement printanière grâce au courant de sud-ouest, convoyant avec lui de l'air méditerranéen, et à un soleil qui s'annonce très généreux dans un ciel sans doute sans nuage.

Il faudra en profiter car une nouvelle perturbation devrait s'approcher par l'ouest mercredi, et probablement aborder la région d'ici l'après-midi ou le soir. De nouvelles pluies sont donc à attendre la nuit suivante et, dans une moindre mesure, jeudi sous un ciel le plus souvent couvert. La température devrait à nouveau afficher des valeurs à la baisse et la neige pourrait tomber, une fois encore, en moyenne montagne.

Un épisode de bise est attendu ensuite dès vendredi, nous apportant fraîcheur et conditions plus ensoleillées, grâce à un anticyclone en formation sur la Mer du Nord.

Cela n'est naturellement qu'un scénario qui demande confirmation ces prochains jours ...

Les valeurs actuelles à 13 heures 10 :

  • Température: +8,3 °C
  • Pression atmosphérique:  1023 hPa (stationnaire, après une nette hausse ces dernières heures)
  • Taux d’humidité:  57 %
  • Faible vent du sud-ouest
  • Ciel assez ensoleillé, cumulus inoffensifs au-dessus du Jura

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.