Détail de l'article

Temps de saison mais températures encore fraîches ...

Après un semblant de douceur, les températures ont amorcé une baisse en début de semaine, sous l'influence d'une bise parfois soutenue. Pris dans ce courant, de l'air plus humide et instable a afflué en direction de notre région, en provenance du nord-est. Ainsi, les formations nuageuses se sont faites plus importantes dès lundi dernier et ont conduit, localement, à quelques averses, en particulier dans les Alpes; ici, le temps est resté sec toute la semaine.

Mardi, ce fut la journée la plus instable, suite à un afflux d'air froid en altitude. De gros cumulus se sont ainsi développés dès le début d'après-midi et des averses de neige parfois importantes se sont déclenchées dans le Jura en fin d'après-midi, enneigeant les prés et pâturages au-dessus de 800 mètres d'altitude.

Durant ces deux journées, la température maximale n'a pas dépassé 10°C ici et 0°C sur les sommets jurassiens. Dès mercredi, l'instabilité a régressé, ainsi que le risque d'averses sur le Jura. La bise s'est maintenue, y maintenant des conditions relativement bien ensoleillées dans notre région mais dans une atmosphère toujours fraîche.

Jeudi, le ciel a été temporairement plus nuageux le matin, en marge d'une zone perturbée active surtout sur l'est du pays, quelques gouttes sont même tombées ici en tout début de journée. Dans le courant de la journée, la couverture nuageuse s'est progressivement et partiellement déchirée, pour faire place à du temps en bien ensoleillé le soir. Par bise plus faible et dans une masse d'air moins froide, la température a amorcé une timide hausse, atteignant 12°C ici.

Vendredi, la bise s'est à nouveau renforcée mais le temps est resté bien ensoleillé, mis à part quelques cumulus au-dessus du Jura. La température a enfin affiché des valeurs quasi printanières, soit 15°C l'après-midi. En raison de la bise toutefois, la sensation de fraîcheur s'en est senti renforcée.

Hier samedi, ce fut une vraie journée de printemps, sous le soleil mais par une température encore un peu fraîche par faible bise (16°C de maximale ici). Il n'en fallait toutefois pas plus pour que les gens ne sortent prendre l'air, comme ce fut le cas sur les rives du lac de Neuchâtel à Neuchâtel même. Après de longs mois hivernaux, c'était l'heure des promenades à pieds, vélos ou autres patins à roulettes ...

Forsythias en fleur sur les rives du Lac de Neuchâtel

Les arbres fleurissent

Samedi après-midi sur les rives du lac à Neuchâtel; les forsythias sont en pleine floraison, comme bien d'autres arbres ou plantes d'ailleurs. Malgré un soleil omniprésent, la température est restée relativement fraîche, à cause d'une petite bise ...

Aujourd'hui dimanche, la masse d'air semble plus instable, comme en témoignent les nombreux cumulus présents dans le ciel cette après-midi. Les images radar indiquent des zones d'averses dans les Alpes orientales surtout, associées à une petite dépression d'altitude centrée sur l'Autriche. Ici, le temps est encore au sec mais quelques gouttes sont possibles en cette fin d'après-midi. La température est douce est affiche 18°C en ce moment (16 heures), alors que souffle une petite brise.

L'instabilité devrait s'estomper progressivement d'ici demain suite à une hausse de la pression. Le temps devrait donc être bien ensoleillé lundi malgré quelques cumulus sur les crêtes. Après une début de matinée frisquet (7-8°C), l'après-midi devrait être beaucoup douce, avec une maximale proche de 18°C.

Pour la suite, le temps devrait rester changeant, avec une alternance de période ensoleillées et plus nuageuses, parfois accompagnées de précipitations, notamment mardi après-midi et dès jeudi. Les températures fraîchiront quelque peu et devraient se limiter à 15°C au maximum en seconde partie de semaine.

Après un début en fanfare, le printemps peine à s'affirmer pour l'heure ...

Les valeurs actuelles à 16 heures 15 :

  • Température: +17,1°C
  • Pression atmosphérique: 1006 hPa (stationnaire, en légère baisse)
  • Taux d'humidité: 46%
  • Brise entre 5 et 10 km/h
  • Ciel nuageux, nombreux cumulus; quelques gouttes par instants

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.