Détail de l'article

La sécheresse s’impose…

Les orages annoncés n’ont malheureusement pas éclatés sur notre région, si bien que le déficit hydrique s’accentue toujours plus.

En effet, les conditions météorologiques sont assez stables depuis quelques semaines déjà, ce qui nous assure un temps le plus souvent bien ensoleillé et chaud, avec des maximales qui dépassent fréquemment 30°C en plaine.
Seules quelques gouttes sont tombées par ici, en marge d’orages plus sérieux qui ont affecté la Broye et le massif jurassien.

Samedi dernier, le temps est toutefois resté le plus souvent nuageux au passage d’une perturbation mais les quantités de pluies ont été si faibles que le pluviomètre ne les a même pas comptabilisées.
Cette perturbation aura toutefois eu le mérite de renouveler la masse d’air, après les températures caniculaires relevées jeudi et vendredi derniers, avec à nouveau largement plus de 30°C relevés ici.

A partir de dimanche, un court épisode de bise a contribué à assécher la masse d’air et à légèrement la rafraîchir, stabilisant le mercure à 25°C au mieux dans notre région, sous un ciel parfaitement serein et dépourvu de tous nuages.

Ce temps bien ensoleillé ce maintient depuis, mais les températures gagnent à nouveau en degrés et la limite des 30°C a de nouveau été franchie hier, et encore probablement aujourd’hui mercredi. Actuellement, un front froid ondule du sud-ouest au nord-est de la France, en passant par le centre de celle-ci, et se rapproche doucement de notre région. Elle y provoque là-bas des pluies parfois orageuses et des débordements nuageux à partir du Jura qui s’annoncent de plus en plus nombreux. Des orages locaux sont probables en soirée ou dans le courant de la nuit prochaine aussi en montagne qu’en plaine. Le vent de sud-ouest s’est levé mais reste encore relativement faible ici.

L’influence de cette perturbation devrait se faire davantage sentir encore dès demain jeudi, avec un vent de sud-ouest fraichissant, de nombreux passages nuageux et des averses parfois orageuses en toutes régions dès la mi-journée, sans doutes plus fréquentes en soirée et dans le courant de la nuit suivante. Attention, des orages extrêmement violents sont possibles localement, avec de fortes rafales de vents et des chutes de grêle !

Le corps de la perturbation devrait traverser la région entre jeudi soir et vendredi. Des pluies intermittentes, parfois orageuses par endroits, sont attendues toute cette journée.

Ensuite, il s’en suivra de l’air beaucoup plus frais mais plus stable ès samedi. Quelques gouttes résiduelles sont possibles encore samedi mais les éclaircies s’annoncent de plus en plus belles sur notre région. La bise devrait se lever et la température maximale ne devrait pas excéder 22 à 23°C.

Le temps s’annonce ensuite à nouveau ensoleillé mais toujours frais dans un premier temps, avec de la bise et des températures maximales en dessous de 25°C lundi, probablement à nouveau supérieures à cette limite dès mardi prochain.

Espérons que les pluies annoncées ne s’annoncent pas avares par ici, la terre en a bien besoin. Pour rappel, seuls 1,3 mm d’eau sont tombés ici depuis le début du mois, dont près de la moitié cette après-midi et ce soir grâce à quelques averses.

Une averse courte mais forte

Mercredi soir vers 21 heures : une brève mais forte averse traverse actuellement la ville et quelques coups de tonnerre se font entendre au loin. La pluie cessera bientôt mais les passages nuageux restent nombreux en ce début de nuit. Le risque d’orage ne peut être cependant totalement écarté sur notre région au cours de la nuit à venir. La température s’est bien abaissée est affiche un peu plus de 23°C actuellement.

Les valeurs mesurées mercredi soir 21 juillet 22 heures :

  • Température: +23,4°C
  • Pression atmosphérique: 1004 hPa
  • Taux d'humidité: 64%
  • Peu de vent
  • Ciel nuageux mais temps sec

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.