Détail de l'article

Temps maussade et fraîcheur...

Après un week-end maussade, on était en droit d'espérer une amélioration du temps mais il a très vite fallu se rendre à l'évidence: nuages, pluies et froid allaient s'unir de concert encore plusieurs jours pour achever de nous enterrer le moral ... Eh bien, force est d'avouer que ce fut plutôt réussi, n'en déplaisent à ceux qui attendent impatiemment l'établissement de conditions estivales durables.

Ainsi, les apparitions du soleil furent tout ce qu'il y a de plus rares la semaine dernière et les pluies, à défaut d'être torrentielles, tombèrent avec régularité et intermittence au-dessus de notre région, accompagnées d'une bise soutenue et désagréable, accentuant encore notablement la sensation de froid ...

Le fait marquant fut donc le recul marqué des températures, avec des maximales souvent inférieures à 10°C ici entre mardi et jeudi, alors que les minimales avoisinaient 5°C ...

Cela permit aux flocons de refaire leur apparition en moyenne montagne, même s'il n'ont pas permis l'établissement d'un manteau neigeux significatif sur le massif jurassien.

Ce n'est que vendredi après-midi, après les dernières gouttes tombées en début de matinée, que les éclaircies devinrent plus larges et prirent enfin le dessus. Il n'en fallait pas davantage pour que le mercure ne retrouve certaines couleurs, dépassant pour l'occasion les 15°C ici ...

Samedi enfin, le soleil s'imposa franchement dans une atmosphère redevenue douce. La température maximale s'éleva à 18°C par faible vent du sud-ouest, et ce n'est qu'en fin de journée que les nuages reprirent possession de notre ciel. Ces derniers provoquèrent de nouvelles pluies qui s'attardèrent encore une partie de la nuit suivante par ici.

Dimanche matin, pour la fête des Mères, le ciel est resté bien nuageux mais le temps est resté sec; quelques éclaircies, fugitives, se sont mêmes développées par instant au-dessus de nos têtes mais cela ne fut, hélas, que provisoire.

Le ciel s'est ainsi assombrit au fil des heures et de nouvelles pluies sont tombées dès le début de l'après-midi, d'abord faibles puis modérées ensuite. Par manque d'ensoleillement et sous un faible vent de sud-ouest, la température maximale n'a pas fait trop de zèle et n'a même pas atteint 15°C ici, soit une valeur pas très élevée pour la saison.

Aujourd'hui lundi, après quelques averses résiduelles en début de matinée, le temps a finalement pas été si mauvais que cela, avec même de larges et belles éclaircies à la mi-journée et jusqu'en milieu d'après-midi.

Malheureusement, le courant de sud-ouest qui s'est établi il y a quelques jours déjà sur la pays est instable et favorable au développement de nuages convectifs. De magnifiques cumulus se sont donc développés au-dessus du Jura dès la mi-journée et se sont ensuite étendus aux régions de plaine dès la fin de l'après-midi. Des averses, parfois orageuses, se produisent donc un peu partout en Suisse romande ce soir, comme ici en ce moment même si des éclaircies font encore de la résistance au-dessus du Jura, ce qui donne des teintes particulières au ciel comme en témoignent les clichés ci-dessous, pris respectivement vers 20 heures 15 et 20 heures 45.

Ciel bouché au-dessus d'Yverdon-les-Bains

Le ciel prend un aspect particulier sous les derniers rayons de soleil

Magnifique aspect du ciel, non ?

La suite de la semaine ne s'annonce pas très folichon, avec le maintien probable de conditions dépressionnaires au-dessus de la Suisse. Le temps s'annonce donc assez instable et souvent nuageux, ponctué d'averses pouvant être localement orageuses et plus probables les fins de journées durant la nuit. Les températures ne devraient pas beaucoup évoluer par rapport à celles de ces derniers jours et afficher des valeurs maximales voisines de 15°C environ ici. Le vent de sud-ouest devrait se maintenir en montagne et des rafales restent probables à proximité des foyers orageux; prudence donc ...

Les valeurs actuelles à 21 heures 40 :

  • Température: +12,1°C
  • Pression atmosphérique: 1000 hPa (stationnaire)
  • Taux d'humidité: 83%
  • Faible vent de sud-ouest
  • Ciel couvert et menaçant: pluie par instant

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.