Détail de l'article

Premières saveurs automnales …

Eh oui, le temps passe et nous voici déjà en septembre; l'été entame maintenant sa dernière ligne droite et au bout de celle-ci lui succédera l'automne. S'il est encore un peu tôt pour faire l'analyse du temps de cet été, certains signes ne trompent pas et nous indiquent que l'automne n'est plus si loin.

En effet, les journées se font peu à peu plus courtes et la luminosité a passablement changé, le soleil étant maintenant beaucoup plus bas qu'il y a quelques semaines. Dans les vallées à cours d'eau, les premières brumes apparaissent au petit matin, vite dissipées toutefois par les premiers rayons de soleil. Dans les forêts, les feuilles des arbres commencent doucement mais sûrement à se parer de jaune et de rouge, couleurs phares de l'automne, tandis que certaines se ramassent déjà à la pelle ... Il faut toutefois reconnaître que la sécheresse de cet été y contribue pour beaucoup.

D'autres indices sont également perceptibles, comme la fraîcheur, certes relative, des petits matin, ainsi que la rosée humidifiant nos pelouses, et probablement bien d'autres encore que je n'aurai encore pas perçus... Bref, voici une nouvelle page qui se tourne, et une saison qui se termine tout tranquillement.

Pour ce qui est du temps, celui-ci est pour l'instant bien estival, et c'est un week-end en tous points splendide qui se termine sous les étoiles et dans une relative douceur, avec encore 18°C à l'instant où je compose ces quelques lignes (21 heures), comme en témoigne d'ailleurs la photo ci-dessous prise il y a quelques minutes.

Soirée encore douce

Il est 20 heures 30 et la nuit tombe doucement sur Yverdon-les-Bains, mettant un terme à un superbe week-end très ensoleillé et presque chaud, les maximales ayant atteint 23°C ici tant hier samedi qu'aujourd'hui dimanche.

Il n'en fallait d'ailleurs pas plus pour que la population ne fréquente en masse les bords de lac, comme par exemple hier en fin d'après-midi à Vidy, où il y avait foule sur les pelouses du parc Bourget ...

Les petits nuages visibles au-dessus du Jura, bien que parfaitement insignifiants, annoncent pourtant un changement de temps important qui devrait s'opérer demain soir ou mardi matin au plus tard. En effet, un courant de sud à sud-ouest puis ouest devrait s'installer durant la première partie de cette semaine, entraînant avec lui d'abord des masses nuageuses toujours plus nombreuses lundi, puis des précipitations qui pourraient s'avérer importantes sur l'ouest du bassin lémanique jusqu'à mercredi, probablement un petit peu moins par ici. Les températures, sous une masse d'air un peu plus frais et par manque d'ensoleillement, devraient également marquer quelque peu le pas et afficher des maximales voisines de 15°C ici.

Le foehn (tiens, un acteur peu vu ces derniers mois et qui témoigne, par son retour, de l'approche de l'automne) devrait temporairement souffler entre lundi soir et mardi matin, retardant l'arrivée des précipitations dans le Chablais et en Valais.

Une amélioration du temps est attendue dès jeudi prochain et la semaine pourrait se terminer sous le soleil et la douceur si l'on en croit les modèles actuels; mais vue l'échéance, cela demande naturellement confirmation ces prochains jours.

Les valeurs mesurées dimanche 05 septembre à 21 heures 25 :

  • Température: +17,9°C
  • Pression atmosphérique: 1010 hPa
  • Taux d'humidité: 71%
  • Pas de vent
  • Ciel étoilé, fins cirrus transitant par instant par l'ouest

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.