Détail de l'article

A nouveau beaucoup (trop) de fraîcheur …

Après une parenthèse estivale bienvenue en fin de semaine dernière, les conditions météorologiques se sont à nouveau détériorées ici dès lundi, avec le retour des nuages et de la pluie dans un premier temps, puis de la fraîcheur ce week-end.

En effet, le courant de sud-ouest a apporté quelques orages dimanche dernier en fin de matinée, après quoi le temps est redevenu sec et partiellement ensoleillé dans notre région; la température, douce, ne s'est toutefois pas élevée au-dessus de 22°C en raison d'un ensoleillement limité.

De lundi à vendredi, le courant de sud-ouest puis sud a apporté humidité et douceur sur notre région, mais il a également provoqué du foehn en Valais et dans les vallées alpines, ce qui permit au temps de rester sec dans ces régions.

Il n'en a malheureusement pas été ainsi sur le sud-est de la France, où des pluies diluviennes se sont produites en première partie de semaine, notamment dans le département du Vars où 25 victimes, selon un bilan entendu hier aux informations, sont malheureusement à déplorer depuis le début des intempéries.

Ici et durant la même période, la couverture nuageuse est restée le plus souvent dense et compacte, et les éclaircies rares; quelques périodes pluvieuses se sont produites, particulièrement lundi soir, mardi matin, durant la nuit de mercredi à jeudi ainsi que la nuit suivante.

Hier samedi, le ciel est resté, une nouvelle fois, gris toute la journée mais le temps est resté globalement sec le matin. Dès la mi-journée toutefois, de nouvelles pluies se sont produites ici jusqu' au soir à partir du nord-est, signalant l'arrivée d'une masse d'air encore plus fraîche, pour ne pas dire froide. En effet, il n'a pas fait plus de 13°C, température qui chuta en dessous de 10°C le soir sous une petite bise naissante.

Les pluies ont cessé durant la nuit dernière et, ce matin, le ciel est en partie ensoleillé malgré des paquets nuageux compacts défilant rapidement le long et sur le Jura, entraînés par un courant de bise bien sensible. Ces nuages sont encore capables de lâcher quelques averses sur le Jura, comme ce fût le cas ce matin (observez les trainées de précipitations), ce qui provoqua d'ailleurs un arc-en-ciel bien visible sur les clichés ci-dessous.

Arc-en-ciel sous les averses

Le courant de nord-est qui s'est installé ramène à nouveau des masses nuageuses cette après-midi, mais il ne devrait plus rien tomber dans notre région, à quelques gouttes près. Malheureusement, l'absence de soleil maintient une atmosphère fraîche et la température maximale peinera à dépasser 13 ou 14°C ici.

Demain lundi, les conditions du temps devraient progressivement s'améliorer, avec davantage d'éclaircies et des passages nuageux en diminution. La bise devrait se maintenir et conditionner toujours des températures trop fraîches pour la saison, quoiqu'en légère hausses par rapport à celles relevées aujourd'hui. On peut  donc raisonnablement espérer entre 16 et 18°C lundi après-midi ici.

Les conditions devraient devenir franchement anticycloniques et ensoleillées dès mardi, avec de moins en moins de nuages et des températures maximales en constante hausse, pouvant dépasser 25°C ici vendredi, malgré la persistance d'une faible bise et quelques cumulus au-dessus des crêtes du Jura.

Serait-ce enfin le vrai été ? Tout le monde aimerait le croire ...

Les valeurs actuelles à 14 heures 45 :

  • Température: +13,1°C
  • Pression atmosphérique: 1005 hPa
  • Taux d'humidité: 66%
  • Faible bise
  • Ciel couvert avec quelques trouées de temps à autre, mais temps sec

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.