Détail de l'article

Poursuite de conditions automnales ...

Le précédent week-end a été marqué par la première (faible) offensive de la neige en moyenne montagne, avec un léger saupoudrage sur le Jura au-dessus de 1200 mètres environ.

Ainsi, dimanche dernier, les conditions météorologiques étaient très contrastées entre ici à Yverdon-les-Bains, où le temps était partiellement ensoleillé et sec mais avec de temps à autre de belles éclaircies, et la Chaux-de-Fond, où le plafond nuageux était beaucoup plus dense et bas et où les précipitations (sous forme de pluie et neige mêlées) se sont poursuivies, intermittentes, jusqu’en début de soirée.

La constante météorologique, dans ces deux régions, aura été une bise parfois modérée…

En début de semaine, le temps est redevenu plus stable mais l’atmosphère est demeurée fraîche sous l’effet d’une faible bise.

Une nouvelle perturbation nous a atteints durant la nuit de mardi à mercredi. Elle nous a valu du temps changeant, souvent nuageux, et quelques pluies (3 mm ici). Au-dessus de 1000 mètres environ sur le Jura, ce fut des flocons mais ils n’ont réussi à constituer un fin manteau blanc qu’au-dessus de 1100 mètres environ. En fin de journée, le ciel s’est bien dégagé, laissant augurer d’une première nuit froide par ici.

Ce fut en effet le cas (0,8°C ici), avec la première gelée au sol et sur les pare-brises, qu’il a fallu d’ailleurs « gratter » pour pouvoir emprunter son véhicule jeudi matin.

Après une belle journée jeudi et une température de saison, la nuit suivante fut dégagée et donc propice au fort rayonnement thermique entraînant une forte baisse des températures. Celles-ci furent en général négatives sur le plateau vendredi matin, et on releva ainsi les valeurs suivantes :

  • -11,2°C à Samedan (GR)
  • -10,9°C à la Brévine (NE)
  • -5,2°C près de chez nous à Mathod (VD)
  • +0,8°C ici plus près du lac

Avec l’orientation des vents au sud-ouest, les températures regagnèrent quelques degrés, en particulier en montagne où l’isotherme du 0°C repassa au-dessus de 2000 mètres. Ces vents entraînèrent toujours plus de nuages au fil des heures, si bien que vendredi soir le ciel était couvert et quelques pluies tombèrent durant la nuit suivante et encore samedi matin (1mm ici), avant le développement de belles éclaircies samedi après-midi mais avec un vent de sud-ouest parfois modéré, annonciateur d’une nouvelle perturbation.

Cette perturbation a atteint notre région en seconde partie de nuit dimanche, accompagnée de quelques rafales de sud-ouest et de nombreuses pluies (5mm ici).

Ainsi, c’est sous un ciel couvert encore porteur de quelques pluies qu’a débuté cette journée. Par une température inférieure à 6°C, la limite de la neige s’est rapidement abaissée vers 1000 mètres par ici, mais c’est uniquement au-dessus de 1200 mètres qu’un manteau blanc a pu se constituer.

Le plafond nuageux est bas mais la pluie est rare

Dimanche matin 24 octobre peu avant midi. Le plafond nuageux et bas mais les pluies se font plus rares et intermittentes.

Il y aura finalement peu d’évolution durant la journée, les nuages semblant se plaire au-dessus de nos têtes et peu enclins à partager le ciel avec le soleil. Quelques averses se produisent encore par instant, comme en ce moment par exemple (17 heures 30).

Les nuages sont un peu plus élevés

Dimanche 24 octobre en fin d’après-midi ; le plafond nuageux s’est quelque peu élevé et on distingue maintenant, entre deux nuages, le Chasseron fraîchement enneigé.

Les pluies devraient diminuer, voire cesser, sur notre région la nuit prochaine mais les nuages s’annoncent encore nombreux demain lundi, les éclaircies restant probablement assez discrètes, et quelques gouttes résiduelles sont encore possibles en matinée.

Entre un anticyclone en formation sur les Iles britanniques et une dépression se creusant sur le Golfe de Gênes, un fort gradient de pression devrait provoquer une bise modérée, ce qui devrait sensiblement augmenter la sensation de froid, alors que l’atmosphère s’annonce déjà fraîche ...

Une amélioration, du fait de l’influence prépondérante de l’anticyclone, se profile pour la journée de mardi mais il faudra encore compter sur quelques nuages résiduels et une bise faiblissant. L’atmosphère restera fraîche avec une température maximale probablement inférieure à 10°C.

Un changement de situation est attendu ensuite, avec l’établissement probable d’un courant de sud-ouest de plus en plus doux mais sec. Le temps devrait donc être en partie ensoleillé en montagne mais ici il faudra compter avec des bancs de stratus ou brouillard localement tenaces. La température n’évoluera que peu en plaine mais elle devrait accuser une hausse sensible en montagne où il pourrait faire près de 10°C vendredi à 850 hPa (environ 1500 mètres), alors qu’un léger foehn devrait se lever dans les vallées alpines.

La pluie pourrait être de retour le week-end prochain mais l’échéance très lointaine demande naturellement confirmation ces prochains jours …

Données à Yverdon-les-Bains le dimanche 24 octobre 2010 à 17 heures :

  • Température: +7,6°C
  • Humidité: 88%
  • Pression atm.: 1005 hPa
  • Pas de vent
  • Ciel couvert, quelques averses par moment

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.