Détail de l'article

Retour de la fraîcheur et de la pluie ...

Après quelques jours de temps quasi estival, la pluie et la fraîcheur sont de retour.

Après quelques petites averses très localisées ici dimanche soir 25 avril sous les plus gros cumulus, les conditions météorologiques sont quasiment devenues estivales en première moitié de semaine passée, avec du temps bien ensoleillé et des températures en hausse graduelle.

La plus belle et dernière journée de cette magnifique série fut le jeudi 29 avril où, sous un soleil régnant en maître absolu, le mercure a atteint 26°C ici, une valeur digne du mois de juillet et peu habituelle chez nous pour un mois d'avril ...

Malheureusement, toutes belles choses ont une fin et le ciel a commencé à s'ennuager durant la nuit suivante, avec même quelques averses à la clé. La journée de vendredi s'est ainsi déroulée sous un ciel changeant mais à dominante nuageuse; quelques averses éparses et ponctuelles se sont ainsi produites tout au long de la journée, plus spécialement le soir sous un ciel redevenu totalement couvert.

Le dernier week-end fut carrément maussade et sans soleil ici, avec un ciel complètement bouché accompagné de quelques averses samedi, plus fréquentes la nuit suivante et dimanche matin. Ce mauvais temps a naturellement influé sur la température et celle-ci n'a affiché que 12°C de maximale dimanche après-midi, malgré la cessation des averses sur notre région. Il faut toutefois reconnaître que ces pluies ont été les bienvenues car, après les tous premiers jours très arrosés, ce mois d'avril a été particulièrement sec, seuls quelques 23 mm ont été recueillis par mon pluviomètre.

La couverture nuageuse s'est partiellement déchirée au cours de la nuit suivante et c'est dans un ciel partiellement dégagé que s'est levé le soleil lundi matin, par une température très fraîche de 8°C. Les passages nuageux se sont toutefois assez rapidement multipliés et le ciel s'est ainsi progressivement couvert d'ici la fin de la journée, à l'approche d'une nouvelle perturbation par le sud-ouest. De nouvelles pluies, intermittentes, se sont ainsi produites lundi soir et durant la nuit qui suivit, accompagnées d'une bise naissante.

Les dernières éclaircies sont visibles avant la pluie

Lundi soir 03 mai: les dernières éclaircies se sont donc refermées et des nuages menaçants affluent sur notre région, les plus élevés par le sud-ouest et les plus bas par le nord-est sous l'effet d'une petite bise. La pluie ne tardera pas à tomber suite à ce cliché ...

Mardi matin, le ciel est couvert et les pluies ont cessé sur notre région. La bise est bien sensible et rafraîchit encore une température fort basse pour la saison (8°C).

D'après les images satellites et radars actuelles, d'importantes précipitations se produisent actuellement sur le sud-ouest de la France et semblent remonter en direction du nord. En Suisse, les régions les plus exposées à ces précipitations sont le Tessin et le sud des Alpes valaisannes, où elles s'annoncent copieuses.

Ici, nous ne devrions pas être épargnés par les pluies mais ces dernières s'annoncent plutôt faibles et intermittentes; en revanche, peu ou pas d'éclaircies ne sont à espérer et, dans ces conditions, la température maximale ne devrait pas excéder 11-12°C.

Aucune amélioration du temps n'est à espérer ces prochains jours, du fait du positionnement de la zone dépressionnaire au voisinage de la Suisse. Le ciel s'annonce donc le plus souvent nuageux et des averses ponctuelles sont à craindre en toutes régions. La température s'annonce toujours indigne d'un mois de mai et n'affichera que 12 ou 13°C de maximale. Un petit refroidissement en altitude devrait même permettre aux flocons de s'abaisser vers 1500 mètres ...

Si les Saints de Glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai, nous en avons droits ces jours-ci à un bel avant-goût ...

Les valeurs actuelles à 06 heures 50 :

  • Température: +8,1°C
  • Pression atmosphérique: 1003 hPa (en légère baisse)
  • Taux d'humidité: 87%
  • Bise faible à modéré
  • Ciel couvert mais temps sec actuellement

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.