Détail de l'article

A nouveau plus frais et pas très beau …

L'embellie du week-end de la Pentecôte aura été de courte durée. En effet, les conditions du temps se sont à nouveau détériorées en milieu de semaine suivante au passage d'une nouvelle perturbation, localement précédée de foyers orageux.

Suivant le passage du front, un courant océanique frais mais relativement sec s'est installé sur notre région dès jeudi soir, après les dernières averses. Si vendredi a été assez ensoleillé, samedi l'a été beaucoup moins avec le retour des nuages en cours d'après-midi et l'établissement d'un vent de sud-ouest parfois modéré ici. Dans les montagnes neuchâteloises, la combinaison du vent et l'absence de soleil ont rendu la journée bien fraîche par une température maximale avoisinant 14°C; le port de la veste était loin d'être déconseillé ...

Le vent s'est encore renforcé ensuite et la pluie s'est mise à tomber sur notre région dès la seconde partie de nuit. Les averses ont parfois été très soutenues et ont occasionné un cumul supérieur à 24 mm, ce qui représente près du tiers de ce qui est tombé ici durant ce mois de mai.

La journée de dimanche a été tristounette ici, avec beaucoup de vent, quelques averses de temps à autre mais aussi de brèves éclaircies par moment. En fin de journée, de nouvelles averses, plus conséquentes, nous ont arrosés et se sont prolongées encore la nuit suivante. Naturellement, dans ces conditions, la température est restée bien en deçà des normes saisonnières et n'a pas dépassé 17°C ...

Hier lundi, le ciel est resté nuageux et les éclaircies assez rares, mais le temps est demeuré sec par ici; la température est restée, une nouvelle fois, trop fraîche pour la saison en affichant une valeur similaire à celle relevée la veille.

Aujourd'hui mardi, après une nuit dégagée mais froide (7°C ici à l'aube), les nuages sont revenus en force dès le début d'après-midi, occasionnant un ciel couvert. Quelques gouttes sont même tombées en début de soirée mais le temps est, actuellement, à nouveau sec.

De nouvelles pluies sont toutefois probables dans le courant de la nuit prochaine, au passage d'une énième perturbation.

Pourtant, le passage de ce front devrait être suivi, enfin, de conditions à nouveau estivales, avec l'établissement de hautes pressions accompagnées d'un épisode de bise en début de période.

Le ciel devrait donc se dégager progressivement et en grande partie, aboutissant à du temps bien ensoleillé sur notre région. Il n'en faudra pas davantage pour permettre à la température de s'envoler et dépasser, très probablement, la barre des 25 à 27°C le prochain week-end.

Seulement, à cette échéance, la pression, redevenue plus uniforme, devrait permettre la formation d'orages orographiques et vespéraux, en particulier sur le Jura et durant la journée de dimanche.

Le ciel reste menaçant sur Yverdon-les-Bains

Le ciel est menaçant le mercredi soir, après une journée chaude, venteuse, relativement instable mais plutôt bien ensoleillée, après les petites averses de la nuit précédente. Toutefois, l'orage ne grondera pas ici mais la pluie ne tardera pas à tomber suite à ce cliché.

Le mois de mai se termine, et le moins que l'on puisse dire est qu'il fut frais, pour ne pas dire plus, avec une température moyenne de 12,7°C ici. A pareille époque l'année dernière, nous relevions 17,5°C, soit une valeur supérieure de près de 5°C.

Cette fraîcheur a souvent été provoquée par des épisodes de bise noire, assez fréquents cette année il faut le dire, accompagnés de quelques phases pluvieuses et de nombreux nuages couvrant le ciel ici durant de longues journées.

Qu'en sera-t-il au mois de juin ? Réponse dans un mois ...

Les valeurs actuelles à 21 heures 05 :

  • Température: +14,3°C
  • Pression atmosphérique: 1008 hPa (stationnaire)
  • Taux d'humidité: 65%
  • Faible vent de sud-ouest
  • Ciel couvert, pluies probables durant ces prochaines heures

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.