Détail de l'article

Temps frais, encore et toujours...

... mais plus pour très longtemps ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le week-end de l'Ascension ne restera pas dans les annales du point de vue météorologique, loin s'en faut !

En effet, après quelques petites pluies résiduelles jeudi matin, le ciel est resté couvert, et ce n'est que dimanche après-midi que quelques trouées ont permis à l'observateur d'apercevoir, furtivement certes, quelques rayons de notre astre préféré, sans que cela ne radoucisse pour autant l'atmosphère.

Pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de participer au premier (et dernier ?) "Long'I'Rock festival" ont dû revêtir des habits dignes du plein hiver, et il faut avouer que cela n'avait rien de superflu.

En effet, les pluies de ces derniers jours avaient fait du terrain un véritable bourbier, et chapeau aux organisateurs d'avoir rendu praticables l'accès aux parking de stationnement et les principales allées du festival grâce à quelques sacs de copeaux bienvenus !

Il en fallait toutefois un peu plus pour décourager les courageux festivaliers venus nombreux écouter leurs groupes favoris ...

Les températures sont ainsi demeurées très fraîches pour la saison, et ont atteint entre 11 et 13°C de maximale. Pour l'instant, il est intéressant de constater que la température moyenne de ce mois de mai et inférieure, certes de quelques petits dixièmes, à celle du mois d'avril, et qu'il faudra une seconde partie de mois bien estivale pour que cette moyenne s'approche de celle du mois de mai 2009 (17,5°C).

Côté vent, La bise s'est bien calmée et a encore soufflé faiblement entre jeudi et samedi, puis s'est bien calmée durant la journée de dimanche.

La bise c'est calmée mais le ciel reste bouché

Le cliché ci-dessus, pris dimanche dernier 16 mai en fin d'après-midi, est très représentatif du temps de ces derniers jours: ciel couvert, vent faible, peu ou pas d'éclaircies; et encore, le temps de cette journée fut plus lumineux que celui des jours précédents ...

Heureusement, cette semaine a débuté sous de meilleurs auspices, et le soleil a, enfin, fait de belles apparitions dans un ciel redevenu en partie ensoleillé. Malheureusement, cela n'a pas suffit à réchauffer l'atmosphère, et la température est restée sensiblement en deçà des normes pour une mi-mai. La bise s'est à nouveau levée et souffle faiblement depuis hier après-midi.

Le courant de nord à nord-est continue d'entraîner les masses nuageuses et de l'humidité depuis l'Allemagne en direction de l'est du pays essentiellement; ici, nous ne sommes que marginalement touché par ce courant perturbé et c'est surtout ce matin que les passages nuageux ont été les plus fréquents, porteurs vraisemblablement de quelques ondées par-ci par-là. Ce soir, les passages nuageux sont en nette diminution et la bise semble avoir bien faibli, en tout cas pour l'instant.

Un temps plus ou moins semblable est attendu demain jeudi, avec toutefois une hausse de la température, timide en plaine mais probablement plus marquée en montagne.

Une amélioration du temps plus franche est attendue vendredi, avec un mercure en hausse. Cela est de bon augure avant le prochain week-end de la Pentecôte qui s'annonce, cette fois-ci, franchement estival et ensoleillé.

Après plus de quinze jours de conditions quasi automnales, il n'est que temps, et chacun s'en réjouit !

Les valeurs actuelles à 21 heures 20 :

  • Température: +11,6°C
  • Pression atmosphérique: 1020 hPa (en légère hausse)
  • Taux d'humidité: 57%
  • Bise devenue très faible
  • Ciel en grande partie dégagé, passages nuageux en nette diminution

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.