Détail de l'article

C'est toujours l'été !!!!!!!!!!!

Si l'été climatique a bien débuté le 21 juin dernier sous le soleil revenu mais encore dans la fraîcheur, les conditions du temps sont depuis restées anticycloniques, stables et estivales, nous garantissant soleil généreux et chaleur parfois intense.

Ce fut le cas encore toute cette semaine, avec du temps le plus souvent ensoleillé et des températures estivales puis caniculaires jeudi et vendredi, avec un mercure affichant 30 à 33°C !

Comme souvent en cette saison et dans cette configuration météorologique, la masse d'air se déstabilise les après-midi. Cela conduit à la formation de cumulus au-dessus des crêtes montagneuses et des orages isolés ont donc éclaté sur ces régions les fins d'après-midi ou début de soirée, pour faire place ensuite à des nuits douces et étoilées.

La tendance orageuse est toutefois restée relativement faible et exclusivement réservée aux régions de montagne en première partie de semaine, en raison d'une masse d'air relativement sec recouvrant notre région.
Dès jeudi, l'arrivée d'air un tout petit peu plus humide a permis au cumulus de prendre plus d'ampleur, permettant ainsi aux orages d'être un peu plus nombreux et étendus que les jours précédents.

Hier samedi, la masse d'air est devenue encore plus instable, et de gros cumulus se sont déjà formés dès le milieu de la matinée; avant midi, le tonnerre se faisait déjà entendre depuis le massif jurassien où de grosses cellules orageuses s'étaient rapidement développées.
Durant toute l'après-midi, de nombreux orages localisés continuèrent de se former sur le Jura, et un autre sur la Broye provoqua rafales de vent et forte averse dans la région d'Estavayer-le-Lac (FR) en milieu d'après-midi.

Sous une couverture nuageuse plus importante et en raison des orages, la température a été en léger recul, et les 26°C atteints à midi ont donc été la maximale de cette journée.

En soirée, le gros des nuages s'étaient dissipés au-dessus de notre région, mais d'importants nuages convectifs souvent stationnaires continuèrent de se développer sur le sud du  Jura.

Des nuages se développent encore le long du Jura

Ce matin, le ciel est partagé entre nuages et belles éclaircies, comme le montre ce cliché pris ce dimanche vers 7 heures 30; si de grosses averses semblent encore concerner la Suisse centrale en regard des images radar actuelles, le temps a définitivement viré au sec dans notre région, la masse d'air y étant désormais plus stable.

Tout au long de cette journée, ce fut un chassé-croisé entre cumulus irréguliers et bons moments de ciel bleu. Ces conditions, finalement excellentes, ont une nouvelle fois permis aux températures de s'élever à des valeurs fort respectables pour la saison, les 28°C étant atteints sans grandes difficultés ici, alors qu'à 1000 mètres sur le Jura il a fait 22°C sous un ciel nuageux et par légère brise.
De nouvelles cellules orageuses se sont néanmoins formées en fin d'après-midi mais sur les Alpes cette fois, épargnant totalement le Jura et notre région.

Ces conditions estivales vont encore, très probablement, se prolonger durant toute la semaine à venir. Le temps s'annonce donc à nouveau bien ensoleillé mais à peine moins chaud en début de semaine, puis à nouveau caniculaire dès jeudi ou vendredi prochain avec des maximales supérieures à 30°C.
Le risque orageux devrait être quasi nul en première moitié de semaine grâce à la présence d'une petite bise asséchant la masse d'air, mais pourrait à nouveau concerner les régions de montagne ensuite.
Les grandes vacances commencent bien, non ?

Les valeurs actuelles à 20 heures 15 :

  • Température: +24,6°C
  • Pression atmosphérique: 1012 hPa
  • Taux d'humidité: 65%
  • Faible brise
  • Ciel nuageux, nombreux cumulus dans le ciel mais pas de menace orageuse en vue

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.