Détail de l'article

C'est enfin l'été !!!!!!!!!!!

Il est incroyable comme le temps peut changer d'une semaine à l'autre !

Rappelez-vous du précédent week-end, très nuageux, parfois pluvieux et extrêmement frais (12-13°C) pour la saison par petite bise. Eh bien, nous avons simplement gagné 15°C en une semaine et celle-ci se termine donc sous le soleil et la chaleur, la température maximale ayant atteint ici 28 à 29°C tant hier qu'aujourd'hui.

La transition vers ce temps estival s'est faite progressivement, le début de semaine ayant encore été dominé par les nuages et la fraîcheur, sous l'effet d'une bise faible à modéré ici. Ainsi, les festivités de la Fête de la musique ont pu se dérouler en plein air comme prévu mais une petite laine était appréciée le soir.

De mardi à vendredi, les conditions anticycloniques se sont pleinement exprimées, avec la dissipation quasi totale de la couverture nuageuse malgré le bourgeonnement de quelques cumulus inoffensifs sur les crêtes du Jura les après-midi.

La bise, encore présente en début de période, a progressivement faibli puis cessé vendredi, remplacée par les brises locales. La température en a donc profité pour grappiller degré par degré pour atteindre puis dépasser 25°C, ce qui n'était pas arrivé très souvent encore cette année.

Ce week-end, estival à souhait, a donc été propice aux activités extérieures, baignades et aux grillages ayant été deux parmi les acteurs principaux des festivités. Il faut reconnaître que cela a fait du bien au moral de tout-à-chacun, même si le retour de ces conditions  estivales ont aussi été la recrudescence des allergies pour les personnes sensibles aux pollens.

Comme souvent en cette saison et dans ces conditions météorologiques, une petite instabilité diurne permet aux cumulus de prendre de l'ampleur au-dessus des cimes montagneuses, comme cette après-midi sur le Jura ou des cumulonimbus se sont formés et y ont entraîné, très probablement, quelques foyers orageux très isolés. Le second cliché, pris depuis Rovray (VD), montre le développement, de faible ampleur, de l'un de ces cumulonimbus; de toute évidence, les courants ascendants ne devaient pas y être très puissants mais le sommet de cet amas nuageux présente toutefois un aspect assez artistique ...

Ciel encore passablement nuageux

Développement de cumulonimbus

Actuellement, vers 22 heures 15, tous les cumulus se sont désagrégés et c'est une douce et belle soirée qui s'annonce; la température est encore proche de 25°C, ce qui devrait rendre des plus agréables la fréquentation des terrasses ou autres bords de lac, endroits très prisés en cette période de l'année et par beau temps.

On n'oserait à peine y croire mais ce temps estival semble se confirmer pour toute la semaine à venir. L'année scolaire devrait donc se terminer sous le soleil et une forte chaleur (maximale proche ou supérieure à 30°C), ce qui réjouira élèves, parents et enseignements qui n'ont ainsi pas à craindre le gros temps pour les traditionnelles activités extérieures de fin d'école que sont les joutes sportives, les sorties "piscine" et autres promotions.

Comme ce week-end toutefois, des cumulus sont probables au-dessus du Jura les après-midi et un léger risque orageux devrait concerner cette région tout au long de la semaine prochaine, risque peut-être plus marqué en fin de période sous l'effet d'un possible courant de sud-ouest.

Que demander de plus ?

Les valeurs actuelles à 22 heures 15 :

  • Température: +24,1°C
  • Pression atmosphérique: 1010 hPa
  • Taux d'humidité: 54%
  • Pas de vent
  • Ciel étoilé

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.