Détail de l'article

Retour des conditions automnales ...

Les conditions anticycloniques que nous connaissons depuis plusieurs jours déjà nous ont garanti un temps stable, ensoleillé et très doux à toutes les altitudes. En effet, les maximales ont souvent atteint entre 18 et 20°C ici comme vers 1000 mètres sur le Jura.

Cependant, les bancs de brouillard sont de plus en plus tenaces, et depuis hier samedi ne se dissipent plus ou très peu ici, plombant le ciel d’un gris uniforme quelque peu tristounet et limitant la hausse des températures à des valeurs somme toute plus conformes pour la saison. N’oublions pas que nous sommes en octobre et qu’à cette époque de l’année « anticyclone » ne rime pas forcément avec « temps ensoleillé » …

Malgré cela, la nature commence à prendre des couleurs magnifiques, comme celles que l’on peut observer sur le cliché ci-dessous pris samedi à la mi-journée près de l’Hôtel de la Prairie à Yverdon-les-Bains, par une température de 13°C.

Les arbres commencent à changer de couleurs

Au-dessus de la « purée », le temps était une nouvelle fois splendide et doux, comme à la Chaux-de-Fonds (image ci-dessous) où près de 20°C étaient une nouvelle fois mesurés sous un soleil omniprésent.

Le soleil est omniprésent au-dessus du stratus

Aujourd’hui dimanche, il n’y a que peu de chances que nous n’apercevions le soleil ici, ceci en raison des bancs de brouillard qui ont investi notre région. Le ciel est donc bien gris et bas, la température fraîche sans plus (13°C) mais la sensation de fraîcheur est quelque peu renforcée par le fort taux d’humidité (88%) et une petite bise bien sensible par instant.

Le stratus est bien présent

Dimanche vers midi : l’ambiance est un peu triste malgré les magnifiques couleurs automnales qui commencent gentiment à colorer la flore ici. Au-dessus du stratus, le ciel n’est pas tout-à-fait limpide aujourd’hui en raison de remontées nuageuses depuis le sud-ouest, en marge d’une zone perturbée circulant sur la moitié sud de la France.

Les conditions anticycloniques devraient se maintenir probablement tout au long de la semaine à venir, avec encore sans doute quelques passages nuageux demain lundi.

Comme ce week-end, le stratus devrait recouvrir notre région, avec peu de chance de dissipation. Les températures n’évolueront que peu, se situant entre 10 et 13°C ici, par une petite bise probablement persistante. En montagne en revanche, une petite baisse du mercure est envisagée pour la fin de la semaine, avec l’isotherme du 0°C s’abaissant probablement aux environs de 2000 mètres d’altitude.

Pour ceux qui ont la chance de se situer au-dessus de la grisaille, profitez bien des excellentes conditions actuelles ; pour ceux qui vivent sous ou en dessous du brouillard, prenez votre mal en patience …

Données à Yverdon-les-Bains le dimanche 10 octobre 2010 à 12 heures 30 :

  • Température: +13,3°C
  • Humidité: 88%
  • Pression atm.: 1001 hPa
  • Très faible bise
  • Ciel couvert par stratus

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.