Détail de l'article

L'été indien est bien présent

Après un bref coup de frais de quelques jours suivant le début officiel de l’automne, où la neige fit une première apparition en moyenne montagne cette saison (sans blanchir toutefois les crêtes du Jura), les conditions météorologiques  sont à nouveau nettement plus clémentes.

En effet, le courant de sud qui s’est installé en fin de semaine dernière continue de nous alimenter en air chaud mais parfois humide. Cela se traduit, dans les faits, par du temps le plus souvent ensoleillé, mis à part quelques passages nuageux en transit, et des températures dignes d’un début septembre.

Tant samedi que dimanche, les conditions du temps ont été magnifiques et propices aux activités extérieures. Ainsi, à la Chaux-de-Fonds par exemple, le mercure a atteint 20°C ; il n’en fallait pas davantage pour que les rues et terrasses ne soient prises d’assaut, pour le plus grand bonheur de la population.

Il fait déjà doux et le ciel est ensoleillé

Dimanche matin 3 octobre : le soleil se lève dans une atmosphère déjà douce (12°C) et dans un ciel dépourvu de tous nuages. Le soleil brillera toute la journée, seuls quelques voiles de nuages élevés étant à signaler en toute fin d’après-midi.

Ces valeurs très élevées s’expliquent par la présence d’un fort courant de sud engendré, conjointement, par une profonde dépression située sur le Proche Atlantique (ex-ouragan Igor) et un puissant anticyclone (baptisé Marcel)  naviguant entre la Scandinavie et la Russie.

De cette situation s’est mise en place une phase de foehn soutenue en Valais et dans les vallées alpines, donnant aux températures des valeurs quasi estivales, comme par exemple  ce lundi matin à l’aube où plus de 20°C étaient déjà relevés dans le Chablais et jusqu'à passé 27°C en cours d'après midi !

La perturbation qui a copieusement arrosé le Portugal, le nord-ouest de l’Espagne et la pointe de la Bretagne notamment (plus de 100 mm d’eau en 2 ou 3 jours dans ces contrées) aborde en ce moment notre région qu'elle devrait traverser d'ici mardi à la mi-journée, apportant au passage des pluies qui s’annoncent assez soutenues, tout du moins contre les versants sud et en première partie de nuit surtout.

Dès mardi après-midi, les intempéries auront quitté notre région et nous allons probablement retrouver les excellentes conditions que nous avons connues ce dernier week-end, à savoir du temps le plus souvent ensoleillé et à nouveau très doux, aussi bien en plaine qu’en montagne.

Un courant de sud est provoqué par une dépression au large du Portugal.

Observez ci-dessus la carte du modèle européen ECMWF, éditée ce matin et prévue pour samedi prochain 9 octobre. A cette échéance, quelques réglages auront quelque peu remanié cette carte, mais cela donne une certaine idée, pour ne pas dire une idée certaine, du temps qu’il devrait faire le prochain week-end.

L’anticyclone Marcel, toujours lui, aura glissé vers l’ouest et se positionnerait sur la Mer du Nord, flanqué de deux  dépressions à chacun de ses pieds. Il s’agit-là d’un « Grand Oméga » typique, avec de remontées chaudes à l’ouest de ce système et des descentes plus froides s’écoulant sur le flanc est de l’anticyclone et s‘enroulant autour de la dépression située à l’ouest de la Mer Noire. Le Portugal et le sud-ouest de l’Espagne semblent à nouveau très exposés aux fortes précipitations.

Plus près de chez nous, le courant, ainsi orienté plein sud, devrait à nouveau provoquer du foehn dans les vallées alpines, et ainsi être à l’origine de températures très élevées sur l’ensemble du pays.

En effet, il est prévu, dès mercredi, des maximales proches de 20°C chez nous et encore près de 15°C à 850 hPa (environ 1500 mètres d’altitude), le tout sous un soleil généreux mais avec des bancs de brouillard matinaux peut-être plus présents, phénomène de saison …

Profitez bien de ces excellentes conditions, car à cette époque de l’année, les conditions peuvent très vite changer, et les régions polaires, qui sont entrain de se refroidir, sont déjà en mesure de nous expédier des masses d’air froid qui peuvent gagner notre région en quelques jours à peine …

Données à Yverdon-les-Bains le lundi 04 octobre 2010 à 21 heures 30 :

  • Température: +15,1°C
  • Humidité: 86%
  • Pression atm.: 997 hPa
  • Vents faibles
  • Ciel couvert et pluies en cours (0,2 mm)

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.