Détail de l'article

Conditions estivales mais pas toujours bien ensoleillées…

Après de nombreuses journées souvent grises et fraîches par ici, les conditions météorologiques ont commencé à changer, favorablement, en seconde partie de semaine dernière avec certes l’apparition, temporaire, de la bise mais surtout le retour d’un soleil généreux et largement dominateur.

C’est surtout à partir de vendredi passé que l’amélioration s’est faite plus sensible, avec une hausse sensible de la température (25°C ici) et l’affaiblissement puis la cessation de la bise dans notre région.

Samedi fut la plus belle et chaude journée depuis le début de l’année, avec un soleil régnant en maître absolu du matin au soir, pas même contrarié par les quelques petits cumulus présents sur les crêtes du Jura l’après-midi. Par faible vent, la température maximale s’est élevée à 27°C, soit la valeur la plus élevée de cette année.

Malheureusement pour les personnes sensibles au rhume des foins, la journée fut un peu moins agréable. En effet, l’importante quantité de pollens de graminées présents dans l’air a mis à mal notre santé et s’en est suivit un concert d’éternuements quasi ininterrompus durant toute l’après-midi, sans compter avec l’irritation des voies nasales et respiratoires, ainsi que le larmoiement oculaire …

Il fallait bien profiter de ces excellentes conditions car le dimanche fut nettement moins ensoleillé avec le passage de nombreux nuages de moyenne altitude le matin déjà mais se dissipant en grande partie vers midi déjà.

Toutefois, en cours d’après-midi, l’arrivée d’air beaucoup plus instable permit au cumulus de rapidement prendre de l’ampleur au-dessus des crêtes du Jura, et les premières cellules orageuses longèrent celui-ci dès le milieu de l’après-midi, épargnant néanmoins les régions de plaine. Ce n’est qu’en fin de journée que le ciel est devenu plus menaçant, sans pourtant que cela ne tourne à l’orage dans notre région. En effet, d’après les images satellite radar, un mince mais important front orageux s’était développer à l’est de notre région et a surtout touché la région bernoise tout en se décalant en direction de la Suisse orientale. D’importantes précipitations se sont donc produites sur ces régions, alors que chez nous il n’est tombé que 0,4mm lors de faibles et brèves averses dimanche soir.

Temps d'averses mais peu de précipitations

Le temps est redevenu en partie ensoleillé et sec en toutes régions lundi, malgré des passages nuageux parfois denses et le développement de quelques cumulus en montagne, se dissipant bien en soirée. La température, bien que marquant très légèrement le pas, est restée douce et a atteint 22°C ici.

Aujourd’hui mardi, le courant de sud-ouest s’est bien installé sur la Suisse romande, alors que le foehn apparaît dans les vallées alpines et en Valais. Ce courant nous apporte douceur, instabilité et humidité jusqu’à jeudi, soit tous les ingrédients nécessaires aux développements orageux. D’ailleurs, une averse s’est produite ce jour en fin d’après-midi, laissant derrière elle 0,2 mm au pluviomètre. Des belles éclaircies lui ont fait suite, comme en témoigne le cliché ci-dessous pris en début de soirée.

Des averses ou orages locaux sont donc à redouter encore ces prochaines heures, surtout le long du Jura et les fins d’après-midi, sous un ciel souvent nuageux mais avec une probabilité d’éclaircies ; il faudra également compter avec le développement d’importants cumulus. La douceur devrait également se maintenir, avec une maximale souvent proche de 25°C ici, plus en Valais sous l’influence du foehn et par meilleur ensoleillement.

La perturbation qui ondule à l’ouest de notre région devrait l’atteindre durant la journée de jeudi et s’y maintenir encore, probablement, vendredi. Des averses localement orageuses et soutenues sont donc à craindre sur notre région, s’estompant vraisemblablement samedi. Malgré ces conditions maussades, la température devrait demeurer douce grâce aux vents de sud-ouest.

Pour la suite, les modèles sont encore trop hésitants pour que l’on puisse se hasarder à quelques pronostics ; il apparaît toutefois probable que la douceur devrait se maintenir encore quelques temps …

Les valeurs actuelles à 22 heures 30 :

  • Température: +17,3°C
  • Pression atmosphérique: 1002 hPa (stationnaire, tendance à la baisse)
  • Taux d'humidité: 88%
  • Pas de vent
  • Ciel en partie dégagé, nombreux nuages instables circulant le long du Jura français

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.