Détail de l'article

Douceur remarquable dans des conditions automnales …

Depuis quelques jours déjà, les conditions météorologiques sont devenues totalement automnales ici, avec quelques épisodes pluvieux, l’apparition de la neige en moyenne montagne mais aussi un remarquable épisode délicieusement doux le week-end dernier.

Ainsi, après une courte embellie lundi matin, les nuages sont revenus en force l’après-midi, et les premières précipitations sont tombées en début de soirée. Elles l’ont été sous forme de neige mouillée au Mont-sur-Lausanne, sans toutefois tenir au sol, et sous forme de pluie et neige mêlées ici à Yverdon-les-Bains. Ce furent donc les premiers flocons à apparaître ici cette saison…

Les épisodes pluvieux, plus ou moins actifs, se sont ensuite succédé tout au long de la semaine dernière, entrecoupés de moments d’accalmie et d’éclaircies. Bien que restant fraîches et de saison (maximales entre 9 et 10°C ici), les températures sont quelques peu remontées en montagne, et seuls les sommets jurassiens ont vu un mince manteau neigeux se constituer et se maintenir.

Jeudi, après une matinée bien ensoleillée, des voiles d’altitude ont commencé à envahir notre ciel à partir de la mi-journée et le vent de sud-ouest s’est tout-à-coup renforcé : pas de doute, nous étions aux portes d’une puissante perturbation …

Ainsi, cette journée s’et terminée sous la pluie et le vent (rafales à près de 50 km/h ici), et ces conditions maussades se sont poursuivies vendredi toute la journée, avec toutefois une diminution progressive du vent et de l’intensité des précipitations. Cette perturbation était accompagnée d’une masse d’air très doux ; malgré l’absence totale d’éclaircies, la température maximale a atteint près de 14°C ici vendredi après-midi, et la limite des flocons s’est envolée à plus de 2000 mètres …

Vendredi soir, les pluies ont totalement cessées ici et la couverture nuageuse s’est en grande partie dissipée la nuit suivante. Ainsi, c’est sous le soleil et une grande douceur (17°C ici) que s’est déroulée la journée de samedi, malgré la persistance d’un petit vent de sud-ouest.

Nuages résiduels sur Yverdon-les-Bains

Samedi matin au réveil : Yverdon-les-Bains est baignée de soleil, alors que les derniers nuages, témoins des intempéries de la veille, s’évacuent progressivement. Il fait doux, avec déjà plus de 10°C …

Dimanche fut une journée radieuse, avec du soleil omniprésent et une douceur exceptionnelle pour la saison, avec une maximale de 19,2°C ici, 19,5°C à Genève et plus de 15°C à la Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres d’altitude !

Les quelques voiles de cirrus transitant par instant dans le ciel étaient toutefois annonciateurs d’une dégradation du temps, et celle-ci est intervenue la nuit suivante déjà, avec le retour des nuages et de la pluie.

Hier lundi, après quelques éclaircies matinales, le ciel s’est à nouveau assombrit dès la mi-journée, et la pluie a fait son grand retour. Avec l’arrivée d’une masse d’air nettement plus fraîche, la limite de la neige s’est rapidement abaissée en dessous de 1000 mètres, comme en témoignèrent les webcams du Sentier et de la Chaux-de-fonds, apparaissant sous un fin manteau de neige humide lundi soir.

Cette perturbation devrait encore stagner sur notre région aujourd’hui, accompagnée de pluie et de neige dès 800 à 900 mètres environ. La fréquence des précipitations devrait toutefois diminuer cette après-midi mais les éclaircies seront l’exception.
Un temps changeant et attendu de mercredi à vendredi, avec quelques précipitations probables jeudi sous forme de neige en moyenne montagne.

Une nouvelle dégradation du temps est envisagée ce prochain week-end, avec l’établissement d’un vaste système dépressionnaire sur l’Europe occidentale.

La situation du début de la semaine prochaine est à surveiller de très près. Les modèles numériques (ECMWF, image ci-dessous, et maintenant GFS) commencent à simuler la formation possible d’un anticyclone sur le Groenland et le maintient de conditions dépressionnaires sur notre région.

Conditions anticycloniques sur le Groenland

Ce dipôle de blocage pourrait occasionner le premier coup de froid hivernal en milieu de semaine prochaine chez nous. Il ne s’agit-là que d’un scénario parmi d’autres, et la situation peut encore évoluer du tout au tout d’ici cette échéance …

Données à Yverdon-les-Bains le mardi 16 novembre 2010 à 6 heures 30 :

  • Température: +3,9°C
  • Humidité: 94%
  • Pression atm.: 1011 hPa
  • Pas de vent
  • Ciel couvert, faible pluie en cours

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.