Détail de l'article

Vers une semaine hivernale …

Après un dernier week-end quasi printanier (plus de 19°C ici et 15°C vers 1000 mètres sur le Jura) passé sous le soleil, les conditions météorologiques se sont nettement dégradées le lendemain, avec le retour des nuages, de la pluie et de la neige en dessous de 1000 mètres. A la Chaux-de-fonds par exemple, la température maximale s’est abaissée de 16°C dimanche après-midi à 2°C 24 heures plus tard ; bref, ce fut donc un brusque retour à la réalité …

Les jours suivants, les conditions sont restées très automnales, avec du temps changeant, alternant passages pluvieux et périodes d’éclaircies, avec des températures de saison.

Ainsi, le pluviomètre a recueilli plus de 20 mm d’eau entre dimanche soir et jeudi, soit plus de tout de qui est tombé en octobre, un mois fort sec au demeurant.

Ce dimanche, le ciel est couvert part stratus ici, alors qu’en montagne le temps semble en partie ensoleillé grâce à l’effet de barrage joué par la barrière des Alpes. Le cliché ci-dessous, pris vers 12 heures 30, témoigne de ces conditions mornes et fraîches, car la température maximale n’affiche que 4°C …

Ciel couvert par le stratus

Une dépression s’est formée sur le Golfe de Gascogne et dirige actuellement de l’air humide contre les versants sud des Alpes, dans un flux de sud à sud-est. Ainsi, à la lecture des Webcams, on peut observer une couche de neige assez importante sur Simplon-Village, Samedan ou la vallée de la Leventine, où des chutes de neige tombent encore en ce moment.

Cette dépression transitera demain lundi au-dessus de la Suisse, en direction de l’est. Après son passage, le courant dominant tournera donc progressivement au nord et entraînera de l’air de plus en plus froid mais toujours humide en direction de notre région. Lundi s’annonce donc comme une journée très nuageuse et parfois pluvieuse ; la limite de la neige devrait s’abaisser en dessous de 1000 mètres en soirée. Mardi, sous un ciel souvent nuageux accompagné de quelques averses, le froid devrait encore s’accentuer. La neige pourrait donc faire sa première véritable apparition ici dans le courant de l’après-midi ou soirée, mais les quantités de précipitations ne s’annoncent pas très importantes.

Observons maintenant la situation météorologique prévue aujourd’hui par GFS pour mercredi 24 novembre prochain midi à 850 hPa.

Courant du nord apportant fraîcheur et chutes de neige en montagne

Le centre dépressionnaire s’est déplacé sur les pays baltes et le courant dominant est orienté au nord ou nord-ouest sur la Suisse. La masse d’air nous vient donc directement des régions polaires et transite par la Mer du Nord, ce qui devrait contribuer à l’humidifier et ainsi augmenter le risque d’averses neigeuses sur les reliefs exposés essentiellement.

On observe également des zones à -6°C vers 1500 mètres sur la Jura et au nord-est de la France, soit des valeurs pleinement hivernales.

A la vue des modèles actuelles, aucune évolution significative n’est envisagée pour la fin de la semaine prochaine, mais l’indice de confiance est naturellement assez faible car la limite de prévisibilité à 5 jours est dépassée.

Attendons donc encore quelques jours pour plus de certitudes …

Données à Yverdon-les-Bains le dimanche 20 novembre 2010 à 13 heures :

  • Température: +4,4°C
  • Humidité: 88%
  • Pression atm.: 998 hPa
  • Pas ou peu de vent, léger nord-est par instant
  • Ciel couvert par stratus compact

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.