Détail de l'article

Temps radieux d'arrière-été …

Après un mois d'août souvent maussade et bien trop frais, le temps s'est gentiment remis au beau fixe durant ce mois de septembre et c'est désormais un temps magnifique d'arrière-été, délicieusement doux et ensoleillé, qui s'est installé sur notre région il y a quelques jours déjà.

Ce lundi du Jeûne, férié dans notre canton, en a été l'illustre démonstration, avec un soleil omniprésent du matin au soir, seuls de timides cumulus décoratifs au-dessus des crêtes du Jura et de rares passages de cirrus ont daigné contrarier, sans même y parvenir, le maître des cieux. Il ne faut toutefois pas oublier que nous approchons de l'automne, dont le commencement est agendé cette semaine. Cela signifie que les températures n'atteignent plus les sommets atteints en juillet ou août et, qu'une fois le soleil couché, elles diminuent fortement.

Ainsi, ce matin, il ne faisait pas plus de 8°C par ici, alors qu'à la Chaux-de-Fonds (Jura neuchâtelois, altitude 1000 mètres, il ne faisait que ... 2°C. Cette après-midi pourtant, ma station météorologique a relevé 21°C, une valeur tout-de-même fort appréciable pour la saison.

Le soleil se cache derrière la chaine du Jura

Le cliché ci-dessus, pris ce dimanche soir peu après 19 heures, est le témoin de cette radieuse journée. Le soleil vient de disparaître derrière le Jura et la température est encore supérieure à 20°C. Les quelques cumulus qui se sont formés au-dessus des crêtes du Jura se sont quasiment dissipés, et on y distingue encore quelques traces au-dessus de Sainte-Croix, à gauche de la photo. Une légère brume est également perceptible grâce aux rayons du soleil couchant.

Ce temps superbe devrait se maintenir, sans grand changement, demain mardi et après-demain mercredi, avec toutefois des passages de nuages élevés plus nombreux, entraînés d'Espagne dans un faible courant de sud-ouest. L'impression de beau temps devrait toutefois largement prévaloir et, comme aujourd'hui, la température subira un important écart thermique entre celle du matin (7-8°C) et celle attendue l'après-midi (20-21°C).

L'évolution du temps est ensuite plus incertaine, mais il est probable que le temps ne se dégrade progressivement, à l'approche d'une dépression par l'ouest.

Ainsi, la couverture nuageuse devrait progressivement augmenter jeudi, mais le temps devrait rester sec jusqu'au soir. Le courant dominant s'orientant plus au sud, une certaine tendance au foehn devrait se faire ressentir dans les vallées alpines, y maintenant un ciel plus lumineux.

Un front froid pourrait ensuite traverser le pays vendredi en cours de journée et y provoquer quelques pluies par ici, alors que le Valais resterait au sec plus longtemps grâce au foehn.

Du temps plus instable accompagné d'un net recul de la température est envisagé pour samedi, mais la fiabilité des modèles numériques à cette échéance est très faible pour l'heure.

Attendons donc encore quelques jours pour plus de certitudes ...

Les valeurs mesurées lundi 20 septembre à 20 heures 45 :

  • Température: +16,8°C
  • Pression atmosphérique: 1011 hPa
  • Taux d'humidité: 70%
  • Pas de vent
  • Ciel étoilé

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.