Détail de l'article

Les cumulus

Les cumulus sont des nuages souvent rencontrés en été par beau temps et sont par conséquent dits "nuages de beau temps".  La famille des cumulus est composée de cinq nuages que l'on peut reconnaitre à leur taille.

L'observation: les cumulus sont des nuages assez facile à reconnaître. Ils présentent souvent une base assez plate, et leur couleur blanche fait ressortir toute leur densité. Ils possèdent également des contours biens définis.

Les différents cumulus de beau temps sont reconnaissable à leur dimension ; les cumulus humilis sont plus larges que haut, les cumulus mediocris ont la même hauteur que leur largeur et enfin les cumulus congestus, issus de puissants mouvements ascendant sont plus hauts que larges. Ce sont eux qui donneront plus tard les fameux cumulo-nimbus que tout le monde connait si les conditions sont optimales à leur développement.

Les cumulus fractus sont quant à eux le premier stade de développement des cumulus. Ils sont plus petits, moins bien formés et ont un aspect plus effiloché.

Nombreux cumulus le long des reliefs. Crédits : D. Males

Physique : les cumulus sont des nuages de convection qui se forme au-dessus des terres réchauffées par les journées d'été ensoleillées. Ils sont formés à partir de poches de condensation qui s'élèvent avec les thermiques. En se refroidissant, la vapeur d'eau se condense, et les gouttelettes ainsi formées se regroupent pour former des cumulus. 

Si l'air est instable et que les cumulus fractus/humilis continuent leur développement dans un courant d'air ascendant, ils vont se développer au stade suivant. Si au contraire ceux-ci n'ont pas eu le temps de se développer et que l'air se refroidit, les courants ascendants disparaissent et de ce fait ces cumulus laissent à nouveau la place à un ciel dégagé.

Lors du processus de condensation, une importante quantité de chaleur est libérée dans le nuage provoquant d'importants mouvements de convection. Il s'agit d'un véritable bouillonnement contribuant à l'extension du cumulus en stade de cumulus congestus. Ce processus peut se répéter tant qu'il y a assez d'énergie pour former des nuages qui s'élèvent haut dans le ciel (plus de 1500 mètres)

Pour que les cumulus congestus se forment, il faut que l'air soit instable et que l'humidité soit accompagnée d'air plus frais, sinon il y a bien des chances que le nuage commence à s'étaler et finisse par former des nuages stratiformes et non plus verticaux.

La météorologie : comme nous l'avons dit, les cumulus sont des nuages de beau temps nécessitant de forts courants thermiques pour se développer à leur stade le plus imposant. Seuls les cumulus congestus apportent un risque d'averses sous forme de légère ondée.

Les prévisions : les cumulus sont le signe de beau temps. S'ils ne se développent pas rapidement vers un stade plus imposant, il y a de fortes chances qu'ils finissent par se dissiper avec le soir qui approche car l'air se refroidit. Dans ce cas il continuera à faire beau.

Si les cumulus ont eu le temps de se développer et que leur sommet commence à devenir moins en forme de chou-fleur, plus arrondi c'est qu'ils approchent du stade de cumulo-nimbus calvus. Il pourrait bien y avoir un orage dans les prochaines heures...

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.