Détail de l'article

Les cirrus

Observations : les cirrus sont des nuages appartenant à l'étage supérieur de l'atmosphère (plus de 6000 mètres). cette famille de nuages comporte 9 sortes de cirrus On les reconnait grâce à leur aspect filamenteux courbes ou droit. Ceux-ci peuvent parfois ressembler à de gros flocons dans le ciel (cirrus flocus).

Les cirrus peuvent également prendre de la place dans le ciel, si bien que celui-ci est presque totalement bouché (cirrus spissatus).

Il arrive parfois que des cirrus résultent de la mort d'un cumulo-nimbus capilatus. Le somment de l'enclume du cumulo-nimbus capilatus, composé de cirrus peut être pris dans le vent et ainsi dissocier les cirrus qui le composaient du reste du nuage. On parle alors de cirrus spissatus cumulonimbogenitus.

Physique : les forts courants aériens sont la cause de l'étirement de cette sorte de nuages composés uniquement de cristaux de glace. Ils se forment principalement lorsque des couches d'air sec montent vers le niveau supérieur de la troposphère.

La faible quantité de vapeur d'eau contenue dans cette couche d'air se transforme en glace quand le point de condensation est atteint en-dessous de 0°C. On parle alors du phénomène de sublimation qui consiste au passage de l'état gazeux à l'état solide sans passer par l'étape intermédiaire qu'est l'état liquide.

La température des cirrus est inférieure à -40°C.

Prévisions : les cirrus peuvent annoncer soit du beau temps, soit un changement de temps dans les prochaines heures. La poursuite d'un temps ensoleillé est attendue lorsque les cirrus ne commencent pas à s'étaler dans le ciel. Si ceux-ci prennent de plus en plus de place et se transforment en devenant de plus en plus imposants, il est fort probable qu'un front chaud est en train d'arriver, poussant l'air humide devant lui (cirrus spissatus).

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.