Détail de l'article

Le brouillard et ses différentes formes

Observations : le brouillard est un véritable nuage qui se forme au niveau du sol. Celui-ci est dû à la condensation. Il a la forme de nappes de nuages d'une certaine épaisseur. La visibilité à l'intérieur du brouillard peut être fortement réduite, jusqu'à ne plus voir à quelques mètres seulement. En hiver, si la température est inférieure à 0°C et qu'il y a du brouillard, on parle alors de brouillard givrant. Celui-ci peut déposer d'importantes quantités de glace sur les végétaux.

Physique : on distingue trois type de brouillard principaux. Le plus fréquemment rencontré est le brouillard dit de rayonnement. Ce brouillard, résulte du refroidissement de la terre durant la nuit par suite du rayonnement. Sa formation nocturne se crée lorsque la chaleur emmagasinée durant la journée est rejetée la nuit. Les meilleures conditions à sa formation sont une nuit claire et l'absence de vent.

Lorsque le rayonnement est présent, celui-ci provoque une condensation de la couche d'air au-dessus du sol. Si la couche d'air humide est peu épaisse la rosée apparait, mais si la couche d'air humide est plus importante le brouillard de rayonnement peut se manifester.

La présence de points d'eau (cours d'eau, étangs, etc.) favorise le développement de brouillard de rayonnement.

Le brouillard d'advection, reprend les caractéristiques du brouillard de rayonnement. Cependant celui-ci ne se forme pas suite à une baisse de la température près du sol, mais à l'arrivée d'air plus humide et chaud au-dessus d'une surface froide ou d'air froid dans une zone humide. Le brouillard d'advection en se forme pas uniquement la nuit et peut apparaitre à tout moment de la journée.

Le brouillard de détente apparaît quand une masse d'air humide est soulevée par le versant d'une montagne et arrive à sont point de condensation. Le brouillard de détente est fréquent en montage, et on le distingue car il ne se forme pas directement au sommet de la montagne. En général des courants provoquant ce genre de brouillard sont faibles.

Prévisions : le brouillard de rayonnement est une sorte de brouillard se produisant uniquement par temps clair. De ce fait, il annonce en général une journée ensoleillée après dissipation de ce dernier avec le soleil. Cependant, il peut arriver que des nuages de moyenne altitude arrivent avant la dissipation du brouillard. Dans ce cas, le brouillard de rayonnement aura plus de mal à se dissiper.

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.