Détail de l'article

Décembre 1980 : un fort courant de bise apport des températures glaciales

Période particulièrement glaciale du 1er au 10 décembre.

Fréquentes chutes de neige sur le nord des Alpes. Un manteau neigeux exceptionnel pour la saison se forme déjà à la fin novembre jusqu’en plaine surtout en Suisse alémanique.
Le 5, on mesure 47 cm de neige à Heiden, 33 cm à St-Gall, 24 cm à Zürich, 11 cm à Bâle et 5 cm à Genève. Il tombe 103 cm de neige cumulés à La Chaux-de-Fonds en 6 jours du 2 au 7 décembre et on y mesure 1m05 de couverture neigeuse le 08.

Déroulement des événements

  • Nuit 30 novembre au 1er décembre. Une violente bise souffle sur la Suisse romande. Les rafales atteignent 114 km/h à Genève.
  • 1er décembre. La température maximale du jour n’atteint que –3°C à Genève et –6°C à Zürich.
  • 2 décembre. La température minimale chute à –12,4°C à Zürich. La température maximale du jour n’atteint que –4,2°C à Bâle.
  • 8 décembre. En montagne le thermomètre descend à –21°C au Säntis.
  • 9 décembre. La température minimale du jour chute à –11°C à Bâle.
  • 10 décembre. Elle chute également à –11°C à Genève.

Géopotentiels montrant un puissant courant de bise

Températures glaciales le 1er décembre 1980 sur l'Europe de l'ouest

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.