Détail de l'article

Un peu de neige entre mardi et mercredi, puis anticyclonique

Samedi, le ciel était bien ensoleillé sur la Suisse et les températures étaient à nouveau très douces. Il faisait par exemple 9°C à 1300 mètres au meilleur de la journée dans le Chablais Suisse ! A 2000 mètres, le mercure indiquait des valeurs proches de 6°C.

Aujourd'hui, après des passages nuageux et de très faibles précipitations dans la nuit (il est tombé entre 0mm et 1mm selon les régions), le ciel était déjà bien ensoleillé en matinée. Les températures sont quant à elles toujours douces malgré un rafraichissement en montagne. 

Début de semaine ensoleillé sur l'est

Lundi, le temps s'annonce toujours bien ensoleillé sur la Suisse tandis qu'une perturbation abordera la Bretagne dès la matinée apportant des précipitations en cours de journée.
Cette perturbation avancera lentement en direction de l'est. On la retrouvera mardi matin sur les régions centrale puis sur l'est de la France en milieu de journée. 

Perturbation et neige en montagne

En Suisse, les nuages annonciateurs de cette perturbation sont attendus dès le milieu de matinée puis augmenteront au fil des heures. Avant la fin de la journée les précipitations toucheront le Bassin lémanique et le Jura.
Limite des chutes de neige située entre 1400 et 1200 mètres au début puis s'abaissant vers 600 à 800 mètres dans la nuit.

Mercredi matin, encore nuageux dans les Alpes avec quelques précipitations mais passage à un temps rapidement sec et de plus en plus ensoleillé.

Retour des conditions anticycloniques pour plusieurs jours

Jeudi, un anticyclone devrait venir s'installer sur la France et la Suisse. Ainsi, des bancs de stratus parfois denses sont attendus sur le Plateau, tandis qu'au dessus le soleil devrait briller généreusement malgré quelques voiles nuageux par moment.

Sous la grisaille et à la faveur d'un léger courant de bise, les températures pourraient rester "fraîches". En montagne, ces conditions apporteront un temps de plus en plus doux, trop doux pour la saison... Au vu des projections actuelles, ces conditions pourraient perdurer jusqu'au 10 janvier mais cela reste bien entendu à confirmer.

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.