Détail de l'article

Rare intrusion de l'hiver en cette fin octobre

Les conditions climatiques de ce week-end ont radicalement changé. L'arrivée des températures négatives et surtout de la neige nous ont rappelé que les conditions presque estivales de la semaine passée n'avaient plus lieux d'être et que nous sommes actuellement en automne !

Ce début de semaine devrait voir le retour d'un temps plus ensoleillé accompagné de douceur océanique. Cependant dès le milieu de semaine les perturbations seront de retour avec leurs lots de précipitations.

Intrusion de l'hiver sur la Suisse et l'est de la France

Samedi de l'air polaire est arrivé par le nord sur la France et la Suisse. Cette baisse des températures s'est particulièrement fait remarquée avec l'arrivée de la neige jusqu'en région de plaine.
Ainsi samedi matin il faisait partout plus chaud qu'en fin de journée. Par exemple à la station de Zürich/Fluntern les températures positives en matinée sont passées sous la barre des zéro degré aux alentours de 19h00locale : baisse des températures avec l'arrivée d'air polaire

Les quantités de neige ont atteint selon les régions jusqu'à 20cm de neige lourde et humide. En montagne l'apparition de l'hiver s'est également fait sentir avec par exemple des températures inférieures à -5°C toute la journée de samedi à Zermatt.

Zermatt sous la neige fin octobre 2012

La bise était également bien présente durant la journée de dimanche avec des rafales à 96Km/h à St-Prex renforcant la sensation de froid déjà bien présente : tableaux et graphiques pour St-Prex.

Prévisions météo pour le début de la semaine

Ce début de semaine marque un retour au calme pour de nombreuses régions. Le soleil brille sur de nombreuses régions, sauf sur le nord-est de la France et en Belgique. Ces nuages devraient s'évacuer vers l'est en cours de journée et il fera beau demain après la dissipation des bancs de stratus matinaux.

Mardi, le long de la Méditerranée et en Corse le ciel devrait être couvert mais sans pluie. C'est mercredi que des pluies parfois fortes toucheront ces régions tandis que le reste de la France devrait connaitre un temps toujours ensoleillé.

Retour des perturbations atlantiques

Dès mercredi soir les perturbations atlantiques seront de retour par la Bretagne. Un ciel nuageux accompagné de précipitations intermittentes devrait toucher presque toutes les régions jeudi et vendredi. Le soleil devrait toutefois faire de belles apparitions entre les averses et le sud de la France devrait retrouver des conditions sèches.

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.