Détail de l'article

Fin d'une douceur exceptionnelle en montagne

Avec l'arrivée d'air plus froid en altitude, jeudi marquera la fin d'une douceur exceptionnelle en montagne et de la grisaille sur de nombreuses régions de plaine.
En effet, cela fait maintenant 8 jours que certaines régions de France et de Suisse n'ont plus vu le soleil. Au contraire, les régions de montagne ont quant à elles profité d'un ensoleillement généreux et surtout de températures printanières.

En Suisse, les régions situées en montagne ont connu des températures maximales hors normes, nettement plus chaudes que les températures maximales qu'il devrait faire en cette saison. 

La Chaux-de-Fonds (1017 mètres)
Température maximale de la période 10.7°C, le mardi 8 janvier, soit ~9°C de plus que la moyenne 1961-1990.

La Dôle (1670 mètres)
Température maximale de la période 9.7°C, le lundi 7 janvier, soit ~10°C de plus que la moyenne 1961-1990.

Le Moléson (1974 mètres)
Température maximale de la période 8.1°C, le lundi 7 janvier, soit ~9°C de plus que la moyenne 1961-1990.

Château d'Oex (1027 mètres)
Température maximale de la période 7.2°C, les vendredi 4 et mardi 8 janvier, soit ~5°C de plus que la moyenne 1961-1990.

Col du Grand-St-Bernard (2472 mètres)
Température maximale de la période 3.4°C, le mercredi 9 janvier, soit ~8°C de plus que la moyenne 1961-1990.

Pour connaître les normes des températures de nombreuses stations de Suisse, vous pouvez vous référer à nos page concernant les normes par stations.
Les relevés et graphiques horaires sont consultables sur nos pages concernant les relevés.

Comme indiqué précédemment, les régions de plaine ont souvent été sous le stratus, mais les températures relevés étaient également très douces pour la saison. On relève ainsi des températures souvent supérieures de 2°C aux normes.

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.