Détail de l'article

Changement de temps pour 2016 ?

Alors que l'année 2015 s'achève sous la chaleur de décembre avec des températures les plus chaudes jamais relevées en de nombreuses régions du globe, le début de l'année 2016 verra-t-elle sur l'Europe de l'ouest des températures revenir à des écarts par rapport aux normes moins prononcées ?

Ads block

D'après les dernières modélisations des modèles météorologiques la synoptique actuelle semble enfin vouloir changer, l'Europe allant certainement se retrouver au carrefour de nombreux centres d'action.

Ces prochaines heures, à la faveur d'une forte activité dépressionnaire sur l'Atlantique, un anticyclone centré sur la Scandinavie va se former avec une pression en son centre dépassant 1045 hPa. 

Anticyclone centré sur la Scandinavie

Ce puissant anticyclone aura pour effet de  décrocher une partie du vortex polaire, ramenant de l'air très froid sur l'Europe centrale et de l'Est. 

Décrochage d'une masse d'air froid

Cette configuration synoptique avec une masse d'air très froid et dense sur l'Europe de l'est, et un anticyclone se déplaçant lentement sur la Russie aurait pour effet de faire plonger le jet stream à des latitudes bien plus basses que ces derniers temps. Sur l'illustration ci-dessous l'on distingue le fort courant circulant d'ouest en est (jet stream) plongeant sur l'Espagne. 

Courrant jet plongeant vers le sudLes dépressions Atlantiques, emportées par ces forts vents, n'auront pas d'autre choix que de venir mourir sur l'air froid, voir de plonger en direction de la Méditerranée. On devrait retrouver un temps plus perturbée avec des passages pluvieux, de la pluie en plaine et probablement de la neige en montagne en fonction du positionnement des masses d'air.

Conflit des centres d'action sur l'Europe

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Commentaires (1)

+ Ajouter un commentaire
  1. Myriam CALIMEZ

    06 Février 2016 21:11

    Bonjour à toute l'équipe

    Merci pour toutes les infos que nous trouvons sur votre site et qui sont indispensables dans mon métier: de technicienne agricole

    Bravo pour votre travail

    Cordialement

    Myriam

    + répondre

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.