Détail de l'article

Encore et toujours du froid ...

A peine l'atmosphère s'est-elle légèrement radoucie qu'une nouvelle période froide est déjà en vue. Décidément, cet hiver est atypique avec la récurrence de blocages météorologiques.

Ainsi, les conditions se sont doucement radoucies mercredi dernier suite au passage d'un front chaud par le nord-ouest mardi en journée et durant la nuit suivante. Ici, à Yverdon-les-Bains, il n'est absolument rien tombé, alors que des chutes de neige irrégulières se sont produites sur le Jura et le long de celui-ci. Le fait marquant fut toutefois le vent de sud-ouest soutenu qui accompagna le passage de la perturbation, provoquant au passage de magnifiques congères dont certaines, malheureusement, furent à l'origine d'accidents de la circulation mercredi matin.

Mercredi, la couverture nuageuse s'est lentement morcelée puis dissipée, et c'est sous un ciel clair que s'est couché l'astre du jour. Par meilleur ensoleillement, et dans une masse d’air plus doux, la température s'est élevée à +5°C, une valeur encore rarement atteinte cette année.

Jeudi fut la belle journée de la semaine, avec du temps bien ensoleillé en montagne mais souvent couvert par stratus ici. Par manque d'ensoleillement, la température n'a atteint que 3°C au "meilleur" de la journée.
Durant la nuit suivante, une nouvelle perturbation a atteint nos régions, précédée d'un court épisode de foehn dans les Alpes. Cette perturbation a été très active et a été accompagnée de phénomènes thermiques pour le moins particuliers.

En effet, après une augmentation progressive de la couverture nuageuse jeudi soir, les premières précipitations sont tombées en seconde partie de nuit et sous forme de pluie ici et jusqu'en moyenne montagne. En fin de nuit, les précipitations se sont intensifiées et la neige s'est mêlée à la pluie.

Vendredi matin vers 6 heures 30, il neigeait à gros flocons ici sans pour autant que cela ne tienne au sol. Après une courte accalmie due au foehn, une nouvelle zone de précipitations a abordé la région par le sud-ouest. La pluie s'est donc mise à tomber puis, petit-à-petit, ce fut de la neige dès la fin de la matinée. Ces chutes de neige très mouillée (température positive comprise entre 0 et +1°C) se sont poursuivies tout l'après-midi au Mont-sur-Lausanne par exemple, constituant un nouveau manteau blanc épais de 10 centimètres environ. Ici, à Yverdon-les-Bains, les chutes se sont calmées l'après-midi déjà, puis la pluie a pris le relais. Trois centimètres de neige extrêmement humide étaient tout-de-même à signaler ici.

Samedi, le passage d'une faible occlusion a provoqué quelques pluies (parfois mêlées de neige) généralement faibles mais se prolongeant jusqu'en fin d'après-midi. Hier dimanche, les nuages étaient encore nombreux tout au long de la journée et ont lâché les derniers flocons en matinée. Durant l'après-midi, de belles éclaircies ont permis au mercure d'atteindre +5°C sous une faible bise naissante.

Aujourd'hui lundi, les bancs de stratus étaient nombreux à l'heure du réveil sous un bise faiblissante. Cette grisaille a toutefois fini par se dissiper et faire place à du temps en partie ensoleillé mais frais. Ce soir, le stratus a repris sa place dans notre ciel, limitant probablement le rayonnement pour la nuit prochaine. Parallèlement, une perturbation, recouvrant actuellement le sud de la France, devrait remonter en direction de la Suisse en seconde partie de nuit.

Ainsi, le ciel devrait être couvert demain mardi et des chutes de neige, localement mêlées de pluie, sont attendues dans le courant de la matinée voire début d'après-midi. Ces chutes de neige devraient se poursuivre mardi après-midi et durant la nuit suivante, mais il est pour l'heure difficile d'évaluer la quantité de précipitations attendue.

Dès mercredi, une nouvelle invasion d'air froid devrait envahir le pays par le nord ou nord-est et devrait s'y maintenir durant quelques jours. Les températures effectueront donc une forte baisse et devraient rester constamment négatives. La bise devrait également se lever et souffler avec vigueur jeudi et vendredi, journées qui s'annoncent particulièrement glaciales mais probablement sans chutes de neige significatives ici ...

L'hiver n'est donc pas encore terminé, qu'on se le dise, et c'est tant mieux pour ceux qui ont la chance d'être en vacances de ski cette semaine !

Les valeurs actuelles à 21 heures :

  • Température: -0,3°C
  • Pression atmosphérique:  998 hPa (en baisse)
  • Taux d’humidité:  87 % Pas de vent
  • Ciel couvert par stratus

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook