Vers une période de temps froid...
Mis à part les quelques chutes de neige de mercredi en fin d'après-midi (3 petits centimètres qui ont rapidement fondu), le temps de cette semaine est resté stable, calme mais souvent gris par ici en raison des nombreux brouillards ou stratus.
Ainsi, lundi et mardi ont été bien ensoleillés, malgré quelques nuages
résiduels lundi matin faisant suite aux intempéries du week-end dernier. Ceux-ci se sont toutefois rapidement dissipés, et l'astre du jour a pu
ainsi déployer ses rayons au-dessus de notre région, ce qui permit à la
température d'atteindre 6°C l'après-midi.
Mardi,
suite à une nuit froide et claire, le stratus s'est reformé avant l'aube
et ne s'est pas dissipé ici. Résultat, la température est restée
négative toute la journée.
Mercredi, en revanche, une perturbation atlantique, en provenance de l'ouest, a progressivement recouvert le ciel de notre région dès la matinée. Les bancs de stratus ou brouillard présents sur le plateau ne nous ont toutefois pas permis d’apercevoir son arrivée.
Les premières précipitations se sont produites en seconde partie d'après-midi et sont tombées sous forme de neige jusqu'en plaine. Ces chutes de neige, faibles à modérées, se sont prolongées jusqu'en soirée (20 heures 30 ici), après quoi elles ont cessé définitivement. Un mince manteau blanc de 3 centimètres s'est ainsi constitué ici, permettant au paysage de retrouver des teintes hivernales. Cette mince couche de neige n'a cependant pas résisté aux rayons du soleil de la journée de jeudi, les bancs de brouillard ayant daigné se dissiper en partie à la mi-journée (température maximale de 2,5 °C).
Vendredi, par contre, le stratus ne s'est pas dissipé ici, mais les températures n'ont pas été trop froides et sont même restées souvent positives (maximale de 2 °C) malgré l'ensoleillement nul.
Hier samedi, à ma grande surprise, le stratus s'est dissipé avant midi. Le
soleil est donc apparu, dans un ciel légèrement voilé de nuages élevés,
dans une atmosphère encore assez brumeuse. Ces
nuages élevés sont associés à une perturbation qui ondule sur la France
depuis quelques jours déjà, dans un flux de sud-ouest.
Cette
perturbation s'approche toutefois très lentement de la Suisse romande
qu'elle devrait atteindre aujourd'hui dans le courant de la journée.
Ainsi, cette journée de dimanche débute sous le brouillard, alors qu'au-dessus de cette grisaille le ciel est déjà parcouru de nombreux cirrus. La couverture nuageuse devrait progressivement se densifier et s'épaissir, si bien que l'on peut s'attendre à quelques chutes de neige dès la fin de l'après-midi ou la soirée.
Ces chutes ne s'annoncent pas très importantes et devraient se poursuivre, de manière intermittente, durant la nuit prochaine ainsi que demain lundi, en matinée essentiellement, sous un ciel restant souvent nuageux. Le temps devrait progressivement redevenir sec lundi après-midi mais les éclaircies s'annoncent rares. La bise devrait également se lever suite au pivotement du flux au nord-est.
Les conditions anticycloniques vont s'imposer mardi et mercredi, sous un ciel encore probablement nuageux mardi. La bise devrait être bien sensible mardi mais pourrait mollir mercredi déjà. Les températures s'annoncent froides tant en plaine, où elles devraient être à peine positives, qu'en montagne où l'on attend -5°C vers 1500 mètres mardi, un peu plus probablement mercredi.
L'anticyclone devrait s'affaisser jeudi déjà et se retirer sur l'Atlantique. Le courant devrait donc s'orienter au nord, nord-ouest et une nouvelle perturbation pourrait nous toucher en cours de journée, accompagnée de neige jusqu'en plaine.
Le temps pourrait rester perturbé, humide et froid jusqu'en fin de semaine, selon les scénarii des modèles numériques actuels. Toutefois, il convient de rester très prudent à une échéance supérieure à 5 jours. A confirmer donc ces prochains jours ...

Dimanche matin 24 janvier vers 8 heures : le ciel est couvert par stratus. Les traces de neige ont quasiment disparues mais un saupoudrage n'est pas exclu ce soir ou demain suite aux chutes annoncées. Il fait froid et la température affiche -1,5°C au moment de la photo.
Les valeurs actuelles à 08 heures 30 :
- Température: -1°C
- Pression atmosphérique: 1018 hPa (stationnaire)
- Taux d’humidité: 92 %
- Pas de vent actuellement
- Ciel couvert par stratus, passages de nuages élevés au-dessus
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.