Retour en force de l'hiver...
La période douce qui a débuté vers mi-février a, à nouveau, fait place à des conditions pleinement hivernales depuis jeudi dernier.
Dimanche passé, dernier jour de février, le temps a été très agité au passage de la tempête Xynthia. Ici, à Yverdon-les-Bains, l'influence de cette dépression a été moindre et les rafales de vents maximales ont été mesurées à 50 km/h environ. En revanche, dans le Chablais et les vallées alpines, les vents ont été beaucoup plus violents et, dans ces endroits, les rafales de foehn ont parfois dépassé 100 km/h en plaine et 150 km/h en montagne.
Toutefois, la Suisse a été relativement épargnée par ces intempéries. Il n'en a pas été de même pour nos voisins français et allemands, qui se sont retrouvés sur la trajectoire de la tempête. En France, on dénombre, malheureusement, plus de 50 victimes, la plupart sur les côtes atlantiques. Trois facteurs principaux ont aggravé ce phénomène, soit:
- la puissance des vents (entre 100 et 150 km/h) au sol.
- la pression atmosphérique très basse (environ 980 hPa au niveau de la mer).
- le coefficient de marée qui était au plus haut.
La conjonction des ces trois acteurs ont provoqué des lames meurtrières, parfois hautes de 6 mètres et qui on pénétré sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres, noyant la plupart des victimes. Il est à noter qu'il s'agit-là, heureusement lorsque l'on fait le bilan des victimes et des dégâts, de la première tempête hivernale; en outre, sa trajectoire est atypique. En effet, cette dépression s'est formée à l'ouest du Portugal et s'est déplacée en direction du nord-est vers la Mer du Nord. en passant par le Golfe de Gascogne, l'Ile-de-France et l'Allemagne.
Le vent s'est finalement calmé ici durant la nuit de dimanche à lundi et le ciel s'est complètement dégagé et la douceur s'est maintenue. Les journées de lundi et mardi ont finalement été agréablement douces, avec un soleil dominant et des températures s'échelonnant entre 5°C la matin et 10°C l'après-midi. Le manteau neigeux continue de s'amincir au-dessous de 1000 mètres et toutes traces de neige ont complètement disparues en dessous de 700 mètres environ, dans les endroits exposés tout du moins.
Mercredi, l'atmosphère à commencé à se rafraîchir dans les basses couches sous l'effet de la bise. En montagne en revanche, le douceur s'est maintenue avec l'isotherme du 0°C vers 2000 mètres. Le ciel s'est quant à lui couvert de nuages de haute altitude en provenance du sud. En fin de journée, le ciel était totalement couvert et les premières précipitations, de faible intensité, ont abordé le bassin lémanique et le Jura, avec une limite des flocons vers 800 mètres environ.
Durant la nuit de mercredi à jeudi, ces faibles précipitations ont gagné notre région, sous forme de neige ici. Ainsi, jeudi au réveil, une très mince pellicule blanche était visible sur les carrosseries des voitures et sur les toits. La bise était également de la partie et la température, à peine positive, à nouveau hivernale.
Jeudi, la journée s'est déroulée sous un ciel souvent gris et parfois capable de lâcher quelques flocons, notamment en début d'après-midi. La température n'a pas excédé +4°C sous quelques timides rayons de soleils revenus en fin d'après-midi. En soirée, les nuages se sont totalement dissipés et la bise s'est quelque peu calmée.
Vendredi a été une belle mais froide journée sous l'influence d'une faible bise. La température, voisine de -1°C le matin, s'est élevée à +4°C l'après-midi sous le soleil et de rares bancs de nuages bas transitant depuis le nord-est.
Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel s'est couvert par lo nord. Quelques flocons épars ont commencé à tomber en milieu de matinée, accompagné d'un vent de sud-ouest assez soutenu. Vers la fin de la matinée, le plafond nuageux s'est abaissé et des chutes de neige modérées sont tombées durant deux heures de temps environ, saupoudrant le paysage d'une fine pellicule de neige légère. Ces petites chutes de neige ont été, de toutes évidences, plus nombreuses et soutenues sur le Jura, où elles ont à nouveau bien blanchis le paysage ...
Les éclaircies sont rapidement revenues par le nord en début d'après-midi et c'est sous un ciel de traîne, faisant alterner petites giboulées et belles éclaircies, que s'est déroulé la fin de la journée. La température a encore marqué le pas et, de -1°C au réveil, s'est élevée à +2°C l'après-midi sous les plus belles éclaircies. En début de nuit suivante, le vent a tourné au nord-est et la bise s'est levée, pour rapidement devenir modérée.
Aujourd'hui dimanche, la bise souffle en rafales et le ciel est souvent nuageux, tout du moins pour l'instant. Quelques flocons épars sont même tombés en début de matinée, mais sans tenir au sol pour autant. La température est glaciale est affiche -3°C actuellement (vers 10 heures 30), alors qu'elle était même de -4°C à l'aube.

Aujourd'hui dimanche 07 mars vers 10 heures 30 : la bise est glaciale et les bancs de nuages bas nombreux sur le Jura. Il fait -3°C au moment du cliché, soit une valeur très basse pour la saison. On aperçoit quelques trouées bleues de temps à autre, mais celles-ci se déplacent rapidement en direction du sud-ouest sous l'effet du vent. Si l'on regarde attentivement, on distingue les pâturages des Rasses à nouveau bien blancs ...
Les conditions resteront probablement hivernales tout au long de la semaine à venir, avec le maintien de la bise mais sous un ciel le plus souvent ensoleillé, malgré des bancs de stratus dont il est difficile de prévoir leur dissipation. Les températures seront constamment négatives à l'aube et n'excéderont pas +3°C au meilleur de la journée.
La zone de hautes pressions, ancrées aujourd'hui au voisinage des Iles britanniques, devraient s'y maintenir encore plusieurs jours, alors qu'en Méditerranée les conditions seront probablement bien perturbées suite à la formation d'un système dépressionnaire. Il est toutefois peu probable que ce dernier n'influence le temps dans notre région, même si les passages nuageux pourraient être plus nombreux mercredi et jeudi prochains.
L'anticyclone pourrait ensuite se retirer plus à l'ouest en fin de semaine et le courant virer au nord ou nord-ouest; davantage de nébulosité pourrait ainsi affluer depuis la Mer du Nord mais il est difficile encore de prévoir si des précipitations les accompagneront. La seule certitude à ce jour est qu'aucun redoux n'est envisagé dans les cinq prochains jours, limite de la prévisibilité.
Je vous avais dit de ne pas encore ranger vos affaires d'hiver; on risque d'en avoir encore bien besoin la semaine prochaine ...
Les valeurs actuelles à 11 heures :
- Température: -3,0 °C
- Pression atmosphérique: 1014 hPa (stationnaire)
- Taux d’humidité: 75 %
- Bise modérée soufflant entre 15 et 25 km/h
- Ciel très nuageux par des bancs de nuages bas, rares trouées bleues.
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.