Redoux puis neige...
L'air doux a fini par envahir notre région samedi soir, au passage d'une perturbation assez active. Les nuages ont donc remplacé le stratus samedi en cours de journée, sans que l'on aperçoive pour autant le soleil ici. Les premières précipitations sont tombées en fin d'après-midi, sous forme de pluie et neige mêlées ici (température de 0,5°C).
La pluie s'est toutefois rapidement imposée et la température, sous l'effet d'un vent de sud-ouest de plus en plus sensible, a commencé à s'élever gentiment pour atteindre 4°C dimanche à l'aube.
La journée de dimanche s'est déroulée sous un ciel changeant agrémenté de quelques averses résiduelles. De l'air un tout petit peu plus frais en altitude a permis à la neige de s'abaisser vers 800 mètres lors des dernières averses dimanche après-midi.
Lundi, le temps a été splendide et ensoleillé du matin au soir, sans stratus par ici. Par excellent ensoleillement, la température maximale s'est élevée à 6°C.
La nuit suivante, le stratus s'est reformé et ne s'est pas dissipé mardi. Les températures s'en sont ressenties et sont restée proches de 0°C.
Aujourd'hui mercredi, le stratus a cédé sa place aux nuages et la neige s'est mise à tomber dès le milieu de l'après-midi. A l'heure actuelle (20 heures 30), il neige toujours, certes plus faiblement, mais un mince manteau blancs s'est constitué.
Ces chutes de neige devraient se poursuivre en premières partie de nuit, puis cesser ensuite. La couverture nuageuse devraient également se déchirer demain matin et des éclaircies, parfois belles, sont probables si le stratus ne s'est pas reformé d’ici-là ...
Le temps devrait être calme et partiellement ensoleillé pour les journées de vendredi et samedi, avec des passages nuageux probables depuis l'ouest, mais l'impression de beau temps devrait prévaloir. Comme à l'accoutumée, des bancs de stratus sont possibles dans notre région. Les températures devraient être proches de normes de saison.
L'évolution ensuite est, en revanche, très incertaine et les modèles peinent à s'affirmer à une échéance supérieure à trois ou quatre jours. Il semblerait toutefois qu'une perturbation atteigne la Suisse dimanche et provoque des précipitations qui pourraient être sous forme de neige à basse altitude. La fiabilité de ces prévisions est toutefois très faible encore et ce scénario demande confirmation ces prochains jours ...
Les valeurs actuelles à 20 heures 30 :
- Température: 0 °C
- Pression atmosphérique: 1011 hPa (en légère hausse)
- Taux d’humidité: 97 %
- Pas de vent actuellement
- Ciel couvert et faible neige en ce moment
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.