Bientôt le printemps ?
La semaine qui se termine aura été hivernale à tous les points de vue, notamment sa première moitié, marquée du sceau de la bise et du froid mordant. En effet, après les faibles chutes de neige samedi dernier 06 mars à la mi-journée, le ciel est rapidement redevenu clair mais il a fallu compter, par endroits, avec des bancs de stratus plus ou moins tenaces. La bise s'est à nouveau levée, pour souffler parfois modérément le lendemain dimanche.
En début de semaine, la bise s'est encore renforcée, pour devenir modérée à forte. Elle a entraîné avec l'air une masse d'air polaire sec mais très froid. Les températures se sont donc abaissées à toutes les altitudes et devenir négatives partout, malgré l'excellent ensoleillement.
Lundi soir, les rafales sont même devenues tempétueuses par instant, et le froid s'est encore accentué, dans une nuit claire dépourvue de tout nuage. Ainsi, mardi matin, la valeur la plus basse de cet hiver a été mesuré au Glattalp (canton de Schwytz, altitude 1858 mètres) où le mercure s'est abaissé à -38,9°C !
Les valeurs suivantes ont également été relevées: -17°C à la Dôle, -15°C à la Brévine, et -7°C sur le plateau romand où, avec la bise, la température ressentie avoisinait -14°C. Des rafales de bise supérieures 90 km/h sur le plateau et 100 km/h sur les crêtes du Jura ont également été mesurées ce jour, causant de petits dégâts par-ci par là et de jolis embruns verglacés près d'ici, au bord du lac de Neuchâtel.
La bise a ensuite progressivement faiblis dès le milieu de la semaine, sans pour autant disparaître. Malgré l’affaiblissement du vent et un soleil dominant, la température est restée hivernale et ne dépassant de peu la limite du gel au meilleur de la journée.
Dans le même temps, un dépression sur le bassin méditerranéen a commencé à entraîner des masses nuageuses sur la Suisse par le sud-est. Ces dernières ont commencé à voiler le soleil mercredi matin, puis à recouvrir totalement le ciel mercredi soir.
Jeudi matin, au réveil, les premières chutes de neige, faibles, se sont produites sur notre région. Si le saupoudrage fut mince (1 à 2 mm environ), il n'en a pas moins rendu très glissant le réseau routier et quelques tôles froissées furent constatées ici où là.
En cours de journée, quelques éclaircies ont permis à la température de devenir positives, mais de nouvelles chutes de neige, plus modérées, ont abordé la région par le nord-est en seconde partie d'après-midi et érigé un mince manteau blanc de 2 centimètres d'épaisseur.
Cette neige au sol s'est maintenue la nuit suivante sous l'effet d'une température largement négative (-3°C) mais a, en revanche, rapidement disparue vendredi en journée après dissipation du stratus, tout du moins aux endroits exposés.
Hier samedi, le ciel est resté bleu du matin au soir, et la température, quoique toujours fraîche, est quelque peu remontée pour passer de -2°C le matin à +7°C l'après-midi. La bise, quoique très faible, est tout de même restée perceptible.
Aujourd'hui dimanche, le soleil s'est à nouveau levé dans un ciel sans nuages, quoiqu'un peu brumeux par ici. La température, encore négative au réveil (-1°C), est doucement entrain de remonter et devrait atteindre une valeur similaire à celle relevée hier après-midi.
Quelques bancs nuageux commencent à apparaître au-dessus des crêtes du Jura, sans pour autant diminuer l'ensoleillement. Une très faible bise fait parfois tourner les pâles de mon anémomètre, mais rien de très sérieux.
Les passages nuageux pourraient toutefois se multiplier en cours d'après-midi, plus certainement en soirée. Ces nuages sont associés à une perturbation qui descend, depuis le nord, sur le flanc est du puissant anticyclone centré à l'ouest des Iles britanniques. Bien que passant en marge de la région, ce front pourrait provoquer quelques gouttes ou flocons la nuit prochaine ou encore demain matin lundi, mais en quantité probablement négligeable ici.
Les premières éclaircies sont attendues lundi après-midi déjà, brèves dans un premier temps, larges dès la nuit de lundi à mardi. La température devrait rester encore fraîche mais, après une nuit nuageuse, devrait être positive lundi matin (+1°C). En fonction des éclaircies, le mercure pourrait atteindre +7°C lundi après-midi, par vents faibles.
L'amélioration devrait se poursuivre mardi, avec la dissipation des nuages résiduels aboutissant à du temps bien ensoleillé. La température, dopée par ces excellentes conditions, pourrait franchir la barre des 10°C l'après-midi.
Dès mercredi, un courant de sud-ouest pourrait doucement se mettre en place. Il fera acheminer vers nos régions de l'air de plus en plus doux et sec dans un premier temps.
La journée s'annonce donc très ensoleillée, seuls quelques voiles d'altitude étant à signaler. La température continue sa belle remontée et devrait atteindre 13 à 15°, soit une valeur cette fois-ci au-dessus des normes saisonnières.
Dès jeudi, de l'air plus humide devrait affluer vers l'ouest de la Suisse; si les passages nuageux semblent encore inoffensifs au début, ils pourraient en revanche être accompagnés de quelques pluies le week-end prochain.
L'échéance est encore très lointaine il est vrai, et il ne s'agit-là que d'un scénario parmi d'autres. Seule certitude en revanche, la douceur devrait se maintenir et aucune vague de froid n'est à l'horizon ...
Vendredi matin 12 mars vers 7 heures : le paysage est totalement hivernal suite aux chutes de neige de la veille. Pourtant, ce mince manteau blanc (2 centimètres d'épaisseur environ) disparaîtra rapidement le jour-même aux endroits exposés, plus tardivement dans les zone protégées du soleil.
Après de longs mois hivernaux, le printemps semble montrer (enfin) le bout de son nez paraît, du coup, plus si lointain. Qui s'en plaindra ?
Les valeurs actuelles à 12 heures :
- Température: +5,1 °C
- Pression atmosphérique: 1022 hPa (stationnaire, légère tendance à la hausse)
- Taux d’humidité: 59 %
- Peu de vent, faible bise perceptible
- Ciel ensoleillé, quelques bancs de nuages au-dessus du Jura et quelques voiles d'altitude depuis le nord.
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.