Fin de l'hiver météorologique dans la douceur...
Le courant de sud-ouest qui s'est installé depuis quelques jours continue de diriger de l'air humide et doux de la péninsule ibérique aux Alpes. Cela se traduit par la succession de passages pluvieux entrecoupés de périodes d'accalmie. La masse d'air reste douce pour la saison, et les températures maximales continuent d'atteindre ou dépasser la barre des 10°C. Cela entraîne naturellement la fonte du manteau neigeux sur les régions de basse altitude, et celui-ci a maintenant complètement disparu en dessous de 700 mètres.
Ainsi, le temps de cette fin de semaine est bien agité, particulièrement aujourd'hui. Durant la nuit de jeudi à vendredi passé, le passage d'un front froid actif nous valu de bonnes pluies par ici, ainsi qu'un rafraîchissement qui permit à la neige de s'abaisser vers 1000 mètres, voire plus bas localement. Vendredi matin, le ciel de traîne qui suivit la perturbation provoqua de bonnes averses, mais c'est en milieu de journée qu'une ligne de grains nous gratifia de violents coups de vents, de chutes de pluie, grésil ou neige selon les endroits. Ainsi, au Mont-sur-Lausanne, ce fut une véritable tempête de neige qui se déchaina l'espace d'une dizaine de minutes.
Le temps s'améliora toutefois dans l'après-midi, avec le retour progressif de conditions sèches et d'une diminution de la couverture nuageuse, aboutissant à un ciel dégagé vendredi soir.
Hier samedi, le soleil s'est levé dans un ciel complètement dégagé et dans une atmosphère limpide. Toutefois, des voiles nuageux ont petit à petit envahi le ciel à partir du sud-ouest dès le milieu de la matinée, pour donner un ciel voilé puis couvert l'après-midi. Les premières pluies ne sont toutefois tombées qu'en début de nuit ici, se poursuivant de façon intermittente.
Aujourd'hui dimanche vers 8 heures, le ciel est couvert mais il ne pleut plus pour l'instant. Le vent est calme mais la vitesse élevée à laquelle se déplace les nuages ne trompe pas: le vent doit être fort en altitude et il devrait bientôt se poser également sur les régions de plaine.
Effectivement, vers 9 heures 30, le vent commence à se lever et quelques averses longent rapidement les crêtes du Jura. Actuellement, vers 10 heures 15, le vent est fort et souffle en moyenne entre 20 et 30 km/h, avec des rafales proches de 50 km/h. Ces vents sont liés à une profonde dépression qui s'est déplacée la nuit dernière du Golfe de Gascogne vers l'Ile-de-France, et qui poursuit son déplacement en direction de la Mer du Nord. La masse d'air qui accompagne cette dépression reste douce, et la température s'est rapidement élevée ici de 5 à 10°C grâce aux vents de sud-ouest.
De belles éclaircies sont possibles cette après-midi, même si le risque d'averses ne peut être totalement écarté. Le vent devrait continuer de souffler fort aujourd'hui, quoique faiblissant probablement en fin d'après-midi. La température maximale de 10°C est déjà atteinte en ce moment, mais elle ne devrait pas s'abaisser significativement cette après-midi.
Durant la nuit suivante, la couverture nuageuse devrait se dissiper en grande partie. Ainsi, demain matin, le ciel devrait être clair au réveil et la température fraîche. Ce répit ne sera que de courte durée car de nouvelles masses nuageuses devraient progressivement envahir le ciel par le sud-ouest dès le milieu de la journée. De nouvelles pluies sont ainsi attendues lundi soir, sous forme de neige au-dessus de 1000 mètres environ.
Quelques pluies résiduelles sont encore attendues mardi puis de belles éclaircies devraient s'ouvrir par la suite. La température ne devrait pas beaucoup évoluer par rapport à celles de ces derniers jours et afficher des valeurs maximales proches de 10°C.
Dès la journée de mercredi, un changement de situation pourrait se mettre gentiment en place, avec une zone de hautes pressions qui devait se constituer au large des Iles britanniques. Parallèlement, un système dépressionnaire pourrait se creuser sur la France, puis se déplacer en direction de l'Europe centrale en se comblant. Le flux basculerait ainsi au nord-est et entraînerait de l'air à nouveau bien froid mais progressivement sec, avec de la bise.
Il ne s'agit là que d'un scénario possible mais la probabilité de ces prévisions semble assez bonne pour l'heure, les modèles GFS et ECMWF étant en phase à cette échéance. Attendons donc encore quelques jours pour plus de certitudes ...

Aujourd'hui dimanche matin vers 9 heures 30: le ciel est bien nuageux mais quelques trouées bleues apparaissent toutefois au-dessus du Jura. Le vent commence à se lever et deviendra rapidement fort. La température est douce et s'est rapidement élevée de +5°C à +10°C.
Comme bien prévu par les spécialistes, c'est sur le flanc sud de la dépression qui s'éloigne actuellement en direction de la Mer du Nord que les vents sont les plus violents.
En France, notamment sur les régions situées à l'ouest et au nord, les effets de cette tempête, baptisée Xynthia, sont beaucoup plus importants avec, si j'en crois certains forums, les valeurs mesurées suivantes:
- 198 km/h au sommet du Puy-de-Dôme.
- 155 km/h au sommet de la Tour Eiffel
Dans ces régions, 5 décès sont malheureusement à déplorer pour l'heure. De plus, près d'un millions de personnes étaient privées d'électricité ce matin et de nombreuses intempéries sont à signaler.
A noter que suite à cette dépression Xynthia le foehn a également soufflé en tempête dans les vallées alpines. Celui-ci s'est levé dès samedi matin avec des rafales à plus de 50 km/h dans le Chablais avant de faire une pause vers la mi-jounrée. C'est en soirée qu'il a repris de plus belle pour soufflé cette fois-ci en tempête durant la nuit de samedi à dimanche. On à relevé ainsi une pointe à 148 km/h aux Diablerets. A la station météo d'Aigle les rafales se sont montrées elles aussi très puissantes, supérieures à 110 km/h par moment.

L'hiver météorologique prend donc fin aujourd'hui dans l'agitation et la douceur. Il n'en demeure pas moins que cet hiver aura été froid et ponctué de nombreux épisodes neigeux conséquents. L'hiver climatique se poursuit quant à lui jusqu'au 21 mars, et de nouvelles offensives ... hivernales restent possibles jusqu'à cette échéance et même au-delà...
Ne rangez donc pas encore vos pulls, écharpes et bonnets, vous pourriez encore en avoir besoin ...
Les valeurs actuelles à 11 heures 30 :
- Température: +10,5°C
- Pression atmosphérique: 993 hPa (en hausse)
- Taux d’humidité: 76 %
- Fort vent de sud-ouest, rafales entre 40 et 50 km/h
- Ciel couvert avec quelques trouées bleues au-dessus du Jura
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.