Janvier se termine dans le froid...
La perturbation attendue dimanche dernier a finalement atteint la région en début de nuit. Ici, elle a provoqué des pluies verglaçantes intermittentes jusqu'en fin de nuit, où quelques flocons se sont mêlés à la pluie à la faveur d'air plus froid en altitude. La journée de lundi s'est donc déroulée sous un ciel le plus souvent gris mais par temps sec, avec des températures de saison et une maximale de 3°C l'après-midi.
Mardi a débuté sous un ciel clair mais rapidement les nuages se sont imposés depuis le nord. Ils accompagnaient une arrivée d'air continental polaire qui a provoqué la chute de quelques flocons en milieu de journée. La bise s'est donc levée et est rapidement devenue modérée. La température a donc progressivement baissé de 1°C à midi à -2°C en soirée. En soirée, la bise est devenue forte, soufflant ici entre 20 et 40 km/h en moyenne.
Mercredi matin, le stratus a complètement recouvert la région, son sommet
culminant à près de 1500 mètres. La bise a considérablement faibli par
rapport à la nuit précédente et ne souffla plus que par intermittence
entre 10 et 20 km/h en matinée, plus faiblement encore ensuite. La
journée est donc restée grise et très froide, avec une température
comprise entre -3 et -5°C tout au long de la journée.
Un
changement de temps est intervenu dans le courant de la nuit suivante,
avec l'établissement d'un courant de nord à nord-ouest plus humide mais
toujours froid. Prise dans ce courant, une perturbation a atteint la
Suisse en seconde partie de nuit. Ce front s'est accompagné de chutes de
neige parfois conséquentes en Suisse orientale, alors qu'ici il n'est
tombé que quelques flocons épars.
La journée de jeudi est néanmoins restée grise mais globalement sèche. En fin de journée, quelques éclaircies se sont ouvertes dans un ciel encore bien nuageux. La baisse très marquée de la pression (1023 hPa mercredi à midi, 1009 hPa jeudi à midi puis 1005 hPa jeudi soir vers 21 heures) trahissait l'arrivée d'une dépression pour la journée de vendredi.
Vendredi donc, le ciel était déjà complètement couvert le matin et quelques giboulées se déclenchèrent par endroit. Le vent de sud-ouest se levé pour souffler souvent modérément (entre 5 et 10 km/h le matin, puis plus de 25 km/h dès la mi-journée). Pas de doute, une importante perturbation était à notre porte et c'est en milieu d'après-midi qu'elle commença à envahir la région par le Jura. Des chutes de neige rapidement modérées à fortes se produisirent, accompagnées de fortes bourrasques. Des congères se formèrent un peu partout, rendant très délicate la conduite sur nos routes vendredi soir.
Pourtant, en début de soirée, les chutes de neige faiblirent d'intensité dans notre région, à la faveur d'une petite hausse de la température. Les flocons devinrent donc plus épars et mouillés ici. Le secteur chaud de la perturbation a peut-être un peu été sous-évalué par les spécialistes ... Le vent continua de souffler fort toute la nuit et le front froid a fini par aborder la région en seconde partie de nuit. S'il n'a pas provoqué de chutes de neige significatives ici, il n'en a pas moins abaissé la température sous la limite du 0°C.
Finalement, cette perturbation n'aura amené que 3 petits centimètres de neige vendredi soir, couche qui a encore diminué sous l'effet de la pluie et neige mouillée de la nuit. En montagne en revanche, la nouvelle couche est significative, atteignant 20 à 30 centimètres dans le Jura vaudois.
La journée de samedi s'est déroulée sous un ciel très changeant accompagné de quelques giboulées ne tenant pas au sol, notamment l'après-midi. Par vent sensible du sud-ouest, il a fait froid et la température est restée négative.
Aujourd'hui dimanche, la couverture nuageuse est restée souvent importante et parfois accompagnée de quelques flocons. Les températures sont très froides et largement négatives (entre -5 et -2°C). Actuellement, la couverture nuageuse semble se déchirer progressivement et il ne devrait plus rien tomber ici ces prochaines heures.
Une petite perturbation est attendue demain lundi en fin de journée et devrait provoquer quelques chutes de neige jusqu'en première partie de nuit. Les précipitations devraient ensuite cesser mais le temps devrait rester nuageux.
Une nouvelle perturbation, probablement plus active, est attendue mardi soir, dans un flux d'ouest plus doux. Des chutes de neige sont probables dans un premier temps, puis il semble que la limite pluie-neige ne s'élève au-dessus de 1000 mètres mercredi soir lors des dernières averses.
Une embellie semble se dessiner jeudi dans une masse d'air encore plus douce. L'isotherme du 0°C devrait s'élever au-dessus de 1500 mètres, alors qu'une nouvelle dégradation semble se profiler pour la fin de la journée. Il devrait donc pleuvoir jeudi soir jusqu'à 1500 mètres, puis vers 1000 mètres vendredi à la faveur d'air plus frais.
Même si l'échéance est encore lointaine, il semble que le week-end prochain soit marqué du sceau de la douceur, avec le passage possible d'une perturbation samedi (neige au-dessus de 1200 mètres environ) puis une amélioration dimanche ...
La longue période froide qui a débuté en début d'année semble marquer une pause (temporaire ?) pour les premiers jours de février. Janvier a donc été froid, avec une température moyenne inférieure à 0°C (-0,7°C). De nombreux épisodes neigeux sont également à signaler ce mois, en particulier les 8 et 9 janvier derniers qui ont concernés presque toute l'Europe occidentale et centrale. Qu'en sera-t-il du mois de février ? Réponse dans un mois...
Les valeurs actuelles à 17 heures 20 :
- Température: -1,4°C
- Pression atmosphérique: 1005 hPa (en hausse)
- Taux d’humidité: 74 %
- Peu de vent
- Ciel nuageux, belles éclaircies sur le Jura et à partir du nord
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.