Détail de l'article

Le retour du froid, enfin !

Après un début d’année marqué du sceau de la douceur humide, puis sèche ces derniers jours, le retour du froid est maintenant imminent.

En effet, la douceur a été remarquable entre jeudi et samedi derniers, grâce au flux de sud-ouest entraînant avec lui une masse d’air d’origine tropicale.

Ainsi, le mercure est grimpé à 11,9°C jeudi, à 12°C vendredi et à 11,2°C samedi sous un soleil à peine voilé de quelques voiles d’altitude.

Il fallait toutefois profiter de ces excellentes conditions, tout du moins dans notre région, car la journée de dimanche s’est déroulée dans la fraîcheur est partiellement sous le brouillard.

L’image ci-dessous, prise dimanche matin, montre en effet des bancs de brouillard glissant lentement au fond de la vallée. Ces bancs ont soudainement pris de l’ampleur et le brouillard a fini par envahir les hauts d’Yverdon-les-Bains, du moins par instant. Cela a eu pour conséquence de limiter sérieusement la hausse de la température, celle-ci ne dépassant pas 4,6°C au meilleur de la journée.

Les conditions du temps ont été assez semblables le lendemain, avec la persistance de bancs de brouillard alternant avec des périodes plus ensoleillées. Après une nuit froide (minimale de -2,1°C) et humide, il a fallu sérieusement gratter les fenêtres de la voiture lundi matin pour pouvoir emprunter son véhicule. Lundi après-midi, la baisse du mercure s’est poursuivie, la maximale étant de 4,4°C.

Aujourd’hui mardi, la journée a commencé sous un épais brouillard et par une température à la limite du gel (-0,2°C). Si les bancs de grisaille se sont rapidement dissipés, ils ont cependant fait place à d’autres nuages, plus élevés ceux-ci. Ces deniers sont associés à une faible perturbation en provenance de la France qui tente vainement se frayer un chemin dans un champ de pression atmosphérique très élevée (1028 hPa). Cela a pour effet de désactiver les effets de ce front nuageux, mais si les précipitations semblent épargner notre région, les passages nuageux se montrent toutefois nombreux, recouvrant presque totalement notre ciel. Les températures sont de saison, et il ne fait que 2,2°C actuellement ici vers midi. En montagne la masse d’air se rafraichit également, avec moins de 5°C à la Chaux-de-Fonds (Jura neuchâtelois, altitude 1000 mètres) à la mi-journée. Quelques éclaircies ont néanmoins percés la couche nuageuse cette après-midi, permettant à la température maximale de légèrement dépasser 5°C…

Un changement de temps plus significatif est attendu à partir de demain mercredi, avec la formation d’un puissant anticyclone à proximité des Iles britanniques. Le flux dominant devrait ainsi s’orienter au nord-est, voire nord en fin de semaine, ce qui pourrait nous valoir du temps plus humide.

Les trois illustrations ci-dessous nous montrent l’évolution pour cette fin de semaine prévue par le modèle GFS à 500 hPa, soit pour jeudi, vendredi et dimanche prochains.

La coulée d’air froid en provenance d’Europe continentale devrait provoquer le creusement d’une dépression sur le Golfe de Gênes entre jeudi et vendredi, d’où les isobares resserrés. Le courant de bise qui en résulterait pourrait être parfois accompagné de paquets nuageux et de quelques flocons épars.

Pour dimanche prochain, les modèles GFS et ECMWF diffèrent quelque peu maintenant. GFS prévoit plutôt le maintient du courant de nord-est froid et plutôt sec, tandis qu’ECMWF prévoit un flux orienté plus au nord et davantage chargé en humidité, comme le montre l’image ci-dessous

Dans ce contexte, la masse d’air, toujours froide, devrait être plus humide, ce qui  pourrait entraîner quelques chutes de neige plus significatives sur notre région.

Dans tous les cas, la tendance à cette échéance est encore à confirmer ces prochains jours. Si une situation de blocage météorologique peut être perçue 10 jours à l’avance par les modèles numériques, les petits réglages à petite échelle, résultant de ce blocage, sont souvent impossibles à prévoir à une échéance supérieure à deux ou trois jours …

Données à Yverdon-les-Bains le mardi 19 janvier 2011 à 21 heures 30 :

  • Température: 4,7°C
  • Humidité: 82%
  • Pression atm.: 1028 hPa
  • Pas de vent
  • Ciel nuageux

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.