Début du printemps dans la douceur...
Après une première moitié de mars pour le moins froide et hivernale, les températures sont doucement remontées puis se sont fixées à des valeurs bien douces pour la saison. Après un début d'année marqué par la succession d'épisodes neigeux et de températures froides, cela nous a vraiment du bien et remonté le moral...
Donc, depuis une dizaine de jours, les conditions sont pleinement printanières et plutôt bien ensoleillées, mis à part une parenthèse pluvieuse le week-end dernier. Les températures, quoique encore fraîches à l'aube (moyenne de 5°C environ), atteignent voire dépassent souvent les 15°C les après-midi. Le manteau neigeux sur le Jura paie un lourd tribut à ces douces conditions et recule progressivement en direction des sommets; ainsi, les pâturages sont redevenus verts en dessous de 1000 à 1200 mètres environ, tout du moins dans les endroits bien exposés au soleil.
Les conditions anticycloniques du début de cette semaine font doucement place à un courant de sud-ouest progressivement perturbé. Ainsi, des passages de nuages élevés ont commencé à envahir notre ciel par le Jura, mais les conditions sont tout de même restées bien agréables aujourd’hui. Dans les vallées alpines, une phase de foehn s'est mise en place et devraient porter la température au-delà de 20°C demain jeudi. Ici, les nuages continueront leur marche en avant dans leur quête du ciel mais les éclaircies feront de la résistance. Par ailleurs, quelques gouttes ne sont pas exclues le long du Jura, à l'avant d'un front qui s'annonce très actif. En valais et dans les vallées alpines, le foehn, qui se sera encore renforcé, devrait assurer dans ces régions un temps en grande partie ensoleillé.
Vendredi, la perturbation commencera à aborder l'ouest de notre région. Le ciel s'annonce ainsi couvert et les premières averses devraient tomber tôt en matinée déjà, pour se renforcer d'ici l'après-midi et devenir localement abondantes et parfois accompagnées d'orages et de fortes rafales de vent. La température, sous ces conditions, affichera un net recul et la neige s'invitera en moyenne montagne. dans des conditions qui s'annoncent exécrables.
Ce système perturbé mettra la journée pour traverser la région et devrait s'éloigner de nous la nuit suivante mais le répit s'annonce de courte durée, avec la reprise des précipitations dans le courant de l'après-midi déjà, mais celles-ci s'annoncent moins abondantes que la veille. Il fera toujours frais (maximales de l'ordre de 11°C environ ici) et le vent de sud-ouest se fera sentir.
Les conditions du temps devraient, en revanche, s'améliorer dimanche, avec la fin probable des pluies mais une nébulosité qui devrait peiner à se déchirer. Les températures évolueront peu ...
Lundi matin, à la faveur d'une hausse de la pression par le sud, le temps devrait redevenir en partie ensoleillé ici et nettement plus doux grâce aux vents de sud-ouest; plus au nord, les passages nuageux s'annoncent plus fréquents et quelques gouttes ne sont pas à exclure sur le nord du Jura.
Un nouvelle offensive pluvieuse et plus fraîche devrait déjà nous aborder en fin de journée, avec de nouvelles pluies se poursuivant vraisemblablement mardi encore et accompagnée d'air océanique plus frais.
Même si l'échéance est encore lointaine, la fiabilité de ce scénario semble assez bonne pour l'heure; cela ne veut toutefois pas dire qu'il s'agit de certitudes ...
Les valeurs actuelles à 21 heures :
- Température: +12,6 °C
- Pression atmosphérique: 1005 hPa (en baisse)
- Taux d’humidité: 51 %
- Peu ou pas de vent, de tendance sud-ouest
- Ciel voilé, passages de nuages de moyenne et haute altitude temporairement denses
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.