Détail de l'article

Importantes chutes de neige...

L'imposante dépression (baptisée Daisy) qui s'est déplacé des Baléares au nord de l'Italie, puis plus à l'est ensuite, n'a pas déçu et a influencé de temps sur une grande partie de l'Europe entre jeudi et hier dimanche, provoquant des chutes de neige par endroits sans précédents.

Ici à Yverdon-les-Bains, la neige était également au rendez-vous. Elle a commencé à tomber tôt vendredi matin (à environ 3 heures) et a été accompagnée d'une bise souvent modérée. Malgré une température négative, la couche neigeuse a eu beaucoup de mal à épaissir ici, ceci à cause du vent qui, sans cesse, souffla la neige légère fraîchement tombée. Ainsi, 3 à 4 centimètres environ recouvrèrent le paysage ici vendredi après-midi, sous un ciel couvert mais par temps redevenu sec. A la lecture des images radars, les précipitations tombèrent surtout sur le sud-est de la France (Drome et Vaucluse notamment), puis remontèrent en direction du Jura français en passant par la Vallée du Rhône.

Les chutes de neige ont repris de plus belles vendredi soir, laissant au passage 5 nouveaux centimètres de neige légère mais irrégulièrement répartie selon les endroits exposés au vents ou non.

Samedi matin, les intempéries s'étaient calmées par ici mais le ciel est resté gris et bas par stratus. Au-dessus de cette couverture nuageuse compacte, de nouveaux nuages ont afflué depuis le sud, sud-est. En fin de journée, le ciel était couvert en toutes régions de Suisse et de nouvelles chutes de neige ont commencé à tomber ici. Ces chutes ont été intermittentes et souvent modérées toute la nuit suivante, sous une bise devenue faible puis inexistante. Cela permit un cumul supplémentaire d'une bonne dizaine de centimètres, permettant au manteau neigeux d'atteindre entre 15 et 20 centimètres ici, une valeur peu courante ces dernières années.

Il est à noter que toutes ces chutes de neige sont tombées par une température négative, s'abaissant de -1,5°C dans la nuit de jeudi à vendredi à -5°C dimanche matin sous les derniers flocons.

Les chutes de neige ont ensuite brusquement cessé dimanche matin vers 7 heures, puis le ciel s'est rapidement dégagé ici; ce fut tout simplement un spectacle féérique !!

Ci-dessous quelques photos prise dimanche matin par ici,  sous les nuages puis sous le soleil mais par un froid glacial.

Cette dépression s'est ensuite décalée plus à l'est tout en se comblant et la pression atmosphérique est ainsi remontée. Le soleil revenu hier dimanche a toutefois déjà laissé sa place au stratus durant la nuit suivante, qui ne s'est ensuite pas dissipé aujourd'hui. Par ensoleillement déficitaire, la température n'est pas remontée au-dessus de -3°C aujourd'hui.

Demain mardi, le stratus devrait être encore bien présent ici durant la majeure partie de la journée, puis pourrait se dissiper le soir si les conditions aérologiques le permettent. En effet, une nouvelle perturbation, en provenance de l'Atlantique cette fois-ci, devrait atteindre l'ouest de la Suisse demain soir et provoquer de nouvelles chutes de neige en seconde partie de nuit de mardi à mercredi. Localement, des pluies verglaçantes ne sont pas exclues. Cette perturbation devrait encore stagner sur la Suisse romande durant la journée de mercredi, provoquant des précipitations intermittentes qui pourraient cette fois-ci tomber sous forme de pluie en plaine, mais rien n'est encore certain pour l'heure.

En effet, l'air froid aura bien du mal à céder ces prochains jours et devrait faire de la résistance. Cet air froid, installé depuis le début de l'année, est encore renforcé en basses couches par la couche de neige gisant au sol. Ceci devrait donc favoriser les phénomènes d'inversion.

Le temps s'annonce en revanche plus calme de jeudi à samedi, les perturbations atlantiques semblant nous épargner. Aucun véritable redoux n'est attendu d'ici-là et les températures s'annoncent à peine positives en plaine en journée. Le stratus pourra se reformer et recouvrir à nouveau le plateau sans se dissiper.

L'air doux pourrait tenter de nouvelles offensives ensuite, mais comme le dit très bien Guy Plaut dans son bulletin du jour, on arrive à des prévisions de 5 jours et toutes les incertitudes liées à une échéance aussi lointaine (on parle alors de limite de prévisibilité). Profitez bien de la neige pour ceux qui l'apprécient ...

Les valeurs actuelles à 21 heures 20 :

  • - Température: -3,1 °C
  • - Pression atmosphérique:  1013 hPa (en légère hausse)
  • - Taux d’humidité:  87 %
  • - Pas de vent actuellement
  • - Ciel couvert par stratus

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook