Détail de l'article

Le stratus, ce nuage bas qui cache le soleil

Observations : le status est un nuage bas formant une couche ou un voile nuageux produit par l'élévation d'un courant d'air chaud et humide ans une atmosphère stable jusqu'à son point de condensation. Le status peut devenir épais, si bien que le soleil n'est parfois plus visible pendant plusieurs jours de suite.

Les stratus sont sont des nuages bas entièrement composés de fines gouttelettes d'eau qui apparaissent comme des nappes uniformément grises d'aspect nébuleux et pouvant s'étendre sur plusieurs kilomètres dans le ciel.

Si le stratus obscurcit totalement le ciel et que le soleil, on parle de stratus nebulosus opacus. Si le stratus laisse apparaitre le soleil et que le ciel à un aspect plus voilé, on parle de stratus nebulosus translucidus.

Physique : le développement du stratus nécessite des conditions atmosphériques généralement stables et fraiches, sans poches de turbulence. Lorsque des vents ascendants doux étant passés au-dessus de mer ou de terres froides apportent de l'air frais frais fortement chargé en humidité, une condensation généralisée se crée à basse altitude.
Certaines fois, le stratus se forme pendant la nuit au raz du sol, puis est soulevé par la bise dès le lever du jour.

La dissipation du stratus est souvent provoquée par évaporation lorsque le soleil se lève ou lorsqu'une couche d'air chaud arrive.

Prévisions : le stratus permet de déterminer si la pluie est à prévoir dans certaines situations. En effet, si une couche de stratus se forme dans l'air qui monte au-dessus du flanc des collines, il est très probable que la pluie approche. Si le stratus se forme durant une nuit d'été, il est fort à parier que le soleil aura assez d'énergie pour évaporer totalement la couche de stratus avant la fin de matinée.

Cependant, si le stratus apparait en hiver lors d'une période anticyclonique il aura bien plus de mal à se dissiper. Le soleil risque de ne plus apparaitre pendant plusieurs jours.

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.