Détail de l'article

De la neige à Noël ? Oui, mais...

A l'approche des fêtes de fin d'année vous êtes nombreux à vous demander s'il y aura de la neige (en plaine) cette année afin de profiter d'un spectacle féerique et en montagne pour profiter des sports d'hiver.

Rappel sur les Noëls blancs en plaine

Pour rappel, en Suisse, les Noëls blancs à basse altitude sont très rares puisque sur les 82 dernières années (source : météosuisse)  seulement environ 40% des journées se sont déroulées avec 1 cm et plus de neige au sol, c'est à dire pas grand-chose. Vous imaginerez aisément que ce pourcentage tombe très bas si l'on recherche les jours de neige avec une couche au sol conséquente...

Cette année, y aura-t-il de la neige ?

Mis à part une petite incursion d'air polaire ayant provoqué quelques chutes de neige en plaine à la fin novembre, ces derniers temps les températures sont constamment restées au-dessus des normales saisonnières. Une tendance qui ne semble ne jamais vouloir se terminer... !

Cette année, la circulation générale de l’atmosphère de l'hémisphère nord est tel qu'un talweg plonge constamment en direction de l'océan Atlantique, là ou il devrait y avoir l'anticyclone des Açores.

Anomalies des géopotentiels sur 90 jours

Ces anomalies s'étirant sur l'océan Atlantique provoquent sur l'Europe un flux du sud-ouest récurant. L'image ci-dessous montre les prévisions calculées par le modèle numérique GFS pour la journée du 16 décembre. L'on constate bien un profond talweg sur l'Atlantique faisant remonter de l'air chaud de l'Afrique du nord (flèche blanche) et alimentant un anticyclone positionné sur nos têtes.

Air chaud remontant d'Afrique du nord

Pour l'heure, cette récurrence semble ne pas vouloir se terminer. Aussi loin que les projections des modèles météorologiques le permettent un flux de sud, sud-ouest est prévu. 

Noël est dans plus de 12 jours et nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de situation, malgré tout, cette tendance à des conditions anticycloniques semble vouloir ne laisser aucune chance à l'apparition de flocons en plaine, ni même en moyenne montagne. 

Pour profiter de la neige, rendez-vous sur l'Extrême-Orient ou au nord du Québec.

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.