Détail de l'article

Episode remarquable de neige sur le nord de la France

Ce soir, une dépression centrée sur l'ouest de la Bretagne apporte des précipitations dans un flux de sud. Celles-ci sont généralement faibles. Les températures restent douces, mais de l'air très froid en provenance de la Scandinavie se situe ce soir aux portes de la France.

La dépression va se décaler très lentement plus à l'est en cours de nuit, puis en cours de journée de lundi en empruntant un axe Nantes -> Orléans (on la retrouvera à cet emplacement seulement en tout début de matinée de mardi). L'air froid glissera lentement plus au sud et devrait longer les côtes

A l'avant de la perturbation, le flux de sud se fera humide et il pleuvra en de nombreuses régions. Cependant, ces précipitations se feront les plus fortes sur le lieu de contact entre la masse d'air venue du nord et celle venues du sud.
La neige pourrait ainsi tomber en quantité ces prochaines heures sur les côtes de la manche. Certaines projections voient plus de 30 cm de poudreuses sur un axe Saint-Lo, Abbeville. Sur les régions plus à l'est de cet axe, 15cm de neige sont possibles.

Lors de son passage, la dépression pilotera l'air froid sur le nord de la France. Des coups de vents et de la grêle sont possibles. Avec l'air froid, les flocons pourront également s'inviter sur l'ouest de la Bretagne en fin de journée. Les quantités de neige pourront à ce moment se montrer importantes sur l'ouest de la Bretagne (nuit de lundi à mardi).

Pour la suite de la semaine, un temps toujours très froid est attendu avec de nombreuses gelées. Celles-ci pourront se montrer assez sévères pour la saison en fin de semaine lorsque le ciel sera plus dégagé.

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.